[Outils] PROGRESSIONS CM1/CM2

Pfiou… dans cette reprise de classe au pied levé, je prends enfin du temps pour préparer les progressions. Cela me permet de sortir un peu la tête du guidon et d’y voir plus clair dans l’organisation des apprentissages.

Français : Orthographe.
PROGRESSIONS CM1/CM2

 

 

 

 

Histoire CM1  CM2

PROGRESSIONS CM1/CM2

 

 

 

Maths :Numération/Opérations/Problèmes CM1 CM2

PROGRESSIONS CM1/CM2

 

 

 

 

Géométrie CM1/CM2

 Mesures  CM1/CM2

Sciences :CM

PROGRESSIONS CM1/CM2

16 réflexions sur “[Outils] PROGRESSIONS CM1/CM2

  1. Nathacine 14 août 2014 / 0 h 37 min

    bonsoir Un grand bravo pour ton travail qui est vraiment chouette !! Les progressions sont très claires et vont m’aider cette année. Merci à toi !

    J'aime

  2. courage17 1 septembre 2013 / 20 h 55 min

    Je connaissais pas du tout ton site mais je te félicite de tes programmations que je trouve magnifiques (je ne pensais pas que l’on pouvait faire ça sous word). Courage à toi pour cette année car j’ai cru lire que tu avais eu des soucis…Courage du fond du coeur… Bises Karine

    J'aime

  3. hydrphotography 25 juillet 2013 / 3 h 53 min

    great review on this one..

    J'aime

  4. Luciiiole 22 juillet 2013 / 12 h 32 min

    Bonjour,   Ta présentation est vraiment chouette, pourrais tu expliquer en détail comment tu procèdes? S’il te plait, cela fait une heure que je me bats avec word Oomerciiiiiiiiiii  

    J'aime

  5. sabsieck 19 février 2013 / 14 h 20 min

    Bon, je viens de voir que tu faisais une pause. En espérant que tout va bien ?

    J'aime

  6. sabsieck 19 février 2013 / 14 h 19 min

    Bonjour, Je trouve tes fiches de programation très belles. Je voulais me servir de ta présentation pour faire mon projet voyage, amis je n’y arrive pas même sous word. Accepterais-tu de partager ton doc en version modifiable ?  Sabrina

    J'aime

  7. dahchan 9 janvier 2013 / 22 h 42 min

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Oui c’est assez clair. En fait, avec mes CE2-CM1, je fais de l’histoire pour les deux classes, mais les leçons sont différentes, car je suis dans le cas de figure que toi, il y a une progression interne dans l’école. Mais en fait j’ai du mal à tenir 45 minutes pour les deux classes. C’est pour ça que je cherchais d’autres façons de fonctionner. Je vais lier à l’histoire un atelier en autonomie. Merci encore pour ton expérience qui m’aide dans ma pratique de classe. Bonne continuation.

    J'aime

  8. chatoubistouille 9 janvier 2013 / 16 h 22 min

    Merci Désolée de te répondre si tard, dès que je trouve du temps pour moi, je publie un article sur mon fonctionnement de classe. Pour répondre rapidement à ta question, je ne suis qu’une journée par semaine dans l’école où je fais l’histoire : le jeudi. L’école a une progression interne, du coup je suis obligée de la suivre et cette progression différencie Cm1 et Cm2. De même qu’en orthographe. Par contre je fais géométrie et mesures, arts visuels et poésie en commun. En fait ca dépend des semaines! En gros, parfois le matin : je lance ma séance d’orthographe avec les CM1 (5 min environ) pendant ce temps les CM2 m’écrivrent les mots invariables à apprendre pour la semaine. Les Cm1 passent en activité de recherche (5/10 min), je lance alors ma séance d’histoire avec les CM2. Pendant qu’ils sont en travail de recherche ou en lecture documentaire (15/20 min), je reprends ma séance d’orthographe avec les CM1. Après avoir établi la règle, les CM1 réalisent des exercices individuels seuls ce qui me permet de repasser avec les CM2 pour faire une mise en commun (15/20 min). Ensuite ils copient la trace écrite et je fais le bilan avec les CM1. Après la récréation, idem en faisant histoire avec les CM1 et orthographe avec les CM2. Parfois, les temps varient : je fais une grosse séance d’histoire ou d’orthographe de 30 à 45 min pendant que les autres sont en autonomie (exercices de réinvestissement ou évaluation). voilà, j’espère que j’ai été claire. Ce n’est pas évident d’expliquer par écrit! Les lundis et mardis (numération, opérations et calculs, problèmes, lecture, littérature, sciences, arts visuels, informatique, EPS), je fonctionne différemment avec un plan de travail et des ateliers dirigés. Les sciences sont en commun.    

    J'aime

  9. dahchan 3 janvier 2013 / 2 h 09 min

    Moi aussi j’aime beaucoup tes programmations! Vraiment très bien présentées! J’ai une petite question. Tu différencies l’histoire pour tes CM1 et CM2. Est-ce que tu prévois la leçon au même moment? Ca m’intéresse beaucoup de voir d’autres pratiques en cours double. Merci.

    J'aime

  10. sabsieck 16 novembre 2012 / 20 h 33 min

    Je découvre ton site et je trouve tes programmations très belles. Tout y est en une seule page. Je continue mon petit tour.

    J'aime

  11. Maxetlyly 8 novembre 2012 / 22 h 07 min

    Merci pour ce gentil compliment mais en tout cas ce ne sont pas mes moches programmations qui te font dire ça !! (l’an prochain, j’en ferai de toutes belles !)

    J'aime

  12. marinette33 17 octobre 2012 / 21 h 40 min

     Vraiment très chouettes  Elles sont vivantes et agréables. A tel point que je n’ai même pas regardé le contenu  Je ne connaissais pas ton blog : c’est une de mes collègues qui me l’a fait découvrir et j’y trouve une tonne de choses super intéressantes. Je te tire mon chapeau : je te trouve hyper réfléchie et organisée dans ta pratique. Une petite pépite que je me suis empressée de mettre dans mes favoris !

    J'aime

  13. chatoubistouille 15 octobre 2012 / 20 h 50 min

    Bonsoir Merci!! Sous word, simplement. J’ai inséré une image de feuille prise de note puis des formes word  et une image de répertoire prise dans la banque d’image de word.  

    J'aime

  14. chatote 15 octobre 2012 / 20 h 43 min

    Coucou, je trouve tes prog magnifiques !!! dommage que je sois en CP… avec quel logiciel les as tu réalisées ?

    J'aime

Laisser un commentaire

