[Remplacements] Rallye-liens – Une activité au pied levé

Chabadou nous invite chez elle pour un nouveau rallye-lien  :
Une activité au pied levé pour les remplaçants!

Rallye-liens - Une activité au pied levé pour les remplaçants

(Cliquez sur le bouton pour accéder à d’autres articles sur le même thème).

Voici donc ma première participation!
Je vous propose une activité pour les cycles 3 en production d’écrits : 

 L’interview 

Ce principe de conversation/dialogue sous forme de questions-réponses est bien connu des élèves, via les médias. En cas de remplacement au pied levé ou même plusieurs fois dans l’année avec sa classe, ce jeu de productions d’écrits et orales plait en général beaucoup car il s’approche des jeux de rôles affectionnés par les élèves. L’avantage est qu’on peut facilement adapter le déroulement selon les élèves.

L’objectif : rédiger et présenter en binôme une interview.

La mise en oeuvre : aucun matériel hormi des feuilles ou un cahier de brouillon. Un temps de recherche/préparation – un temps de rédaction – un temps de présentation – un temps d’échange collectif. Compter environ 1h voire un peu plus pour les présentations (parfois, après la récréation du matin).

Le déroulement :

1) Présenter l’activité : « Nous allons faire un jeu de rôle : il y aura des élèves journalistes qui devront interviewer d’autres élèves qui se mettront dans la peau d’un personnage réél ou imaginaire ».

2) Faire émerger en temps collectif les représentations des élèves sur l’interview : « En quoi consiste une interview? que faut-il pour écrire, pour produire une interview? »

3) Présenter la consigne : « Vous allez travailler par deux, en binôme. Un/une élève sera le/la journaliste, l’autre un personnage choisi. Chaque binôme va préparer une interview pour venir la présenter devant la classe ».

4) Recherche par deux autour des questions suivantes écrites au tableau puis mise en commun :

  • « Quels personnages choisir? » => Pour la mise en commun, quelques pistes : célébrités, personnages historiques, auteurs, artistes,  personnages imaginaires de contes, de romans, soi-même… Interdire les personnages politiques ou religieux, les personnes de l’environnement de l’école pour éviter les dérives.
  • « Combien de questions prévoir? » => suffisamment pour obtenir des informations intéressantes et pas trop pour respecter le timing.  Fixer un minimum est une bonne solution. En général je demande au moins 5 questions voire 3 dans les classes en plus grande difficultés. A l’usage, j’ai pu voir que 10 questions est un bon compromis pour le nombre maximum.
  • « Quels types de questions poser? » => éviter les questions déplacées ou d’ordre trop personnel. Il faut définir le but recherché et éviter des questions inutiles. Eviter les questions fermées (pour lesquelles la réponse ne peut-être que oui ou non) et préférer les questions ouvertes. Pour cela, les questions devraient donc débuter par « pourquoi ? », « comment ? », « qu’est-ce que ? », etc. Eviter les questions qui commencent par des verbes.
    Demander par exemple: la profession et les réalisations de la personne, ses projets…
  • « Dans quel ordre les poser? » => Du général au plus précis, par thèmes .
  • « Comment présenter l’interview ? « : La présentation écrite doit être claire : les questions sont en évidence, on revient à la ligne pour chaque réponse, on sait qui pose les questions et qui répond. Astuce : utiliser deux couleurs pour écrire .

 Ne pas oublier de faire un petit rappel grammatical sur la structure de la phrase interrogative si besoin de même que sur le type de registre de langue à employer !

5) Recherche et écriture de l’interview (Les questions et les réponses) par le binôme.

6) Chaque binôme joue son interview devant la classe pour validation : les questions étaient-elles intéressantes? L’ordre des questions était-il pertinent? Les questions
étaient-elles bien construites? Les réponses aussi? etc…

Prolongements possibles :
Echange collectif sur comment se déroule une interview dans la réalité? Quand est-ce que le journaliste transcrit les réponses de la personne interviewée en cas d’interview écrite? Comment le journaliste ajuste-t-il son interview ou l’ordre de ses questions en cas d’interview télévisée en direct?…
Etude de textes d’interview.
Transcritpion d’un texte en interview.
Comparer les reportages/documentaires et les interviews – Transcrire un reportage ou un docuementaire en interview : par exemple après la lecture d’un documentaire sur Louis XIV, imaginer une interview à partir des informations collectées.
Recopier au propre ou enregistrer/filmer les interviews pour réaliser un petit projet de classe autour d’auteurs, de personnages historiques, d’artistes…

Matériel possible pour aider les élèves : des photocopies d’interview.

8 réflexions sur “[Remplacements] Rallye-liens – Une activité au pied levé

  1. Lil 10 novembre 2015 / 15 h 54 min

    MERCI !! Voilà deux mois que je cherche des activité sympas à faire en remplacements et je tombe enfin sur ce rally-liens super… et pas de fiches ou de photocop ! J’adore cette activité de productions d’écrits.

    J'aime

  2. sev411 15 avril 2015 / 20 h 48 min

    Bonjour, je trouve ton idée super, et très bien structurée. Je cherchais un cadre pour faire écrire à mes élèves des interviews de personnages de contes pour un projet autour des contes détournés, me voilà bien mise sur les rails. Merci beaucoup, et bravo!

    J'aime

  3. chatoubistouille 23 septembre 2012 / 15 h 57 min

    Merci M-Eve! C’est ce que je fais également. Ensuite, pour ceux qui sont vraiment bloqués, j’utilise un reportage qu’il transforme en interview.  J’édite mon message! Si ça peut t-aider, j’utilise les reportages du site milan-ecole, surtout les fiches géoado : ici Et pour les exemples d’interview, tu en as dans le JDE Le journal des enfants. En france beaucoup d’écoles le reçoivent. Tu peux en trouver aussi ici : http://1jour1actu.com

    J'aime

  4. Mes convictions 23 septembre 2012 / 15 h 43 min

    Salut Chatoubistouille, J’adore ton idée! Je ne sais jamais quoi faire faire aux suppléants qui viennent me remplacer et ce projet d’écriture me semble parfait! Pour que les élèves voient bien ce que donne à l’écrit une entrevue, je leur montrerai (enfin, la suppléante) un exemple tiré d’une revue avant qu’ils ne commencent. Ainsi, ils visualiseront mieux le produit fini attendu! Merci pour l’idée que je trouve géniale! M-Eve  

    J'aime

  5. sagebooker 22 septembre 2012 / 17 h 21 min

    je garde ça dans ma manque, ma poche, mon sac, à revoir quand j’aurais plus de temps, car cela m’intéresse grandement mais c’est difficile pour mes élèves, à adapter donc. Merci pour tout ce travail !

    J'aime

  6. dixmois 22 septembre 2012 / 8 h 53 min

    J’aime beaucoup cette idée. C’est simple sans être simpliste. Cela demande un vrai travail de réflexion et d’écriture de la part des élèves.

    J'aime

  7. chabadou 20 septembre 2012 / 14 h 23 min

    Merci beaucoup pour ta participation et cette très bonne idée Chatoubistouille !!! Ce que j’aime : facile à mettre en place, ça ne demande pas de photocopies et de préparation de matériel et c’est de la production d’écrit !! J’ai mis ton article en lien mais je n’ai pas encore récupéré ton bouton sur le forum, de l’école je ne peux pas je le fais ce soir (en attendant j’ai mis ton petit chat !!)

    J'aime

  8. Lalwette 20 septembre 2012 / 7 h 16 min

    C’est une super idée, et pas seulement pour un remplacement ! Je garde l’activité précieusement en tête. Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

