[Projets] Lap book – Louis XIV et la monarchie absolue

J’avais déjà évoqué les lap-book dans un précédent article, et voilà, je me suis lancée avec une classe de CM1 sur le thème Louis XIV et la monarchie absolue durant un remplacement long.


Le projet nous a pris 4 semaines à raison de 2 à 3 séances par semaine et de quelques moments de travail autonome pour certains. Avant de présenter la démarche mise en oeuvre et le constat du projet voici le résultat de quelques élèves : Lap book - Louis XIV et la monarchie absolue

La démarche :

En corrélation avec la séquence d’apprentissage sur Louis XIV et la monarchie absolue de droit divin, chaque élève a réalisé une frise chronologique ainsi qu’un article ou un jeu de questions-réponses à partir d’un questionnaire relatif à des documents sur 4 sujets choisis à partir de 4 thèmes différents.

Thème commun : La frise chronologique.

Thème 1 : Versailles.
sujet 1.1 – Les artistes.
sujet 1.2 – Jardins et fontaines.
sujet 1.3 – Fêtes et spectacles.
sujet 1.4 – Le palais.

Thème 2 : Louis XIV.
sujet 2.1 : La journée de Louis XIV.
sujet 2.2 : L’enfance de Louis XIV.
sujet 2.3 : Les emblèmes du roi.
sujet 2.4 : Le règne de Louis XIV.

Thème 3 : La monarchie absolue de droit divin.
sujet 3.1 : Le sacre.
sujet 3.2 : Le gouvernement.
sujet 3.3 : La révocation de l’édit de Nantes.

Thème 4 : La société au temps de Louis XIV.
sujet 4.1 : Le peuple, le Tiers-Etat.
sujet 4.2 : La noblesse.
sujet 4.3 : Le clergé.

Une fois les sujets choisis, chaque élève se répartissait par groupes. Je leur distribuais les documents relatifs à leur sujet ainsi qu’un questionnaire. Dans un premier temps ils répondaient aux questions à plusieurs et copiaient les réponses au brouillon. Ensuite, à partir de leurs réponses, ils rédigeaient un article ou un jeu de questions-réponses en individuel. Après correction, ils choisissaient la couleur de leur papier puis la forme souhaitée et recopiaient au propre. Pour les mini-livres, le texte a été tapé par l’élève en informatique via le site l’écriveron.
Une aide était apportée pour les élèves les plus en difficultés : les questions étaient collées sur la pochette de chaque document correspondant puis l’article était travaillé à l’oral avec moi puis copié.
Les images ont été imprimées en informatique : les élèves ont écrit une liste sur papier des images souhaitées par thème puis ont effectué une recherche sur google image, copié les images choisies sur un document word et imprimé. Ce travail a été réalisé avec l’aide d’élèves de CM2 et collégiens, lycéens en vacances venus aidés à l’école.
La dernière séance a été consacrée au montage/collage du lap book et à la décoration de la couverture.

Le bilan :
Les points positifs : Ce projet a motivé les élèves et a été bien accueilli. L’évaluation sur Louis XIV suite à la séquence d’apprentissage a été très bien réussie par l’ensemble de la classe, les informations clés de la séquence ayant été recherchées, manipulées et répétées durant la réalisation du lap-book. Ce projet a également été fédérateur, l’entraide et le partage ont tenu une grande place. Beaucoup d’élèves ont gagné en autonomie et en réflexion quant à la rédaction des articles et jeu de questions-réponses. Les élèves étaient très fiers de leur travail accompli.

Les points négatifs : Ce projet a été très chronophage et la mise en place a été longue (répartition des sujets et utilisation des documents) mais une fois le système compris, cela c’est mieux déroulé. Le nombres de documents et de questions a parfois découragé les élèves les plus en difficulés.

Les supports utilisés : 
Merci à mes collègues pour le merveilleux travail :
– les documents-affiches de Loustics sur Louis XIV et ses questionnaires ici
– le dossier Louis XIV, le roi absolu de Bout de Gomme ici
– les fiches de la classe des Gnomes sur Louis XIV, la monarchie absolue … ici
– les fiches de l’école de Crevetteici

les fiches de l’académie en ligne du CNED : séquences 12, 8 et 9
le livre Louis XIV, Histoire hachette junior

le livre Louis XIV, le grand (je ne retrouve plus le titre de la collection ni le visuel)

le magazine Géo, spécial Versailles

le questionnaire : clic

Publicités

3 réflexions sur “[Projets] Lap book – Louis XIV et la monarchie absolue

  1. Lala78 23 septembre 2012 / 16 h 58 min

    Bonjour Chatoubistouille Je farfouille chez toi..pour mieux te découvrir et je tombe sur ton projet : épatant!!! bravo!! je le garde en tête….merci beaucoup

    J'aime

  2. lesptitsmonstres 11 juillet 2012 / 14 h 25 min

    Ils sont superbes ces lapbooks ! J’ai aussi essayé d’en faire en classe de CP/CE1 sur le thème des animaux sauvages mais le résultat est beaucoup plus modeste et nous avons terminé sur les chapeaux de roues en fin d’année, je n’ai même pas pensé à prendre des photos ! Encore bravo !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s