Bilan du remplacement CM1

Après une longue absence, voilà enfin le bilan de ce remplacement au pied levé avec des CM1 que j’évoquais précedemment ici. Ces 7 semaines ont été intenses et très chargées avec les livrets d’évaluation et un programme d’apprentissage bien rempli.

– Les p’tits mots du matin ont été vraiment bien appréciés. Pour ce remplacement j’avais choisi de mixer les thèmes (devinettes, charades, bonjours, énigmes chiffrées pensées…). Pour un premier essai je suis conquise. Chaque matin un ou deux élèves tiraient un p’tit papier puis le collaient dans un cahier dédié à la classe. Au cours de la journée et de la semaine de nombreux élèves venaient de temps à autres jeter un coup d’oeil au cahier voire même recopier ce qui leur avait bien plu. Bref, un vrai succès! Merci à Charivari et aux contributeurs.

– Le jogging d’écriture a quant à lui été plus qu’un succès comme je le disais dans le précédent article. L’engouement s’est confirmé au long des semaines. Les élèves les plus en difficulté l’ont adoré et j’ai été très surprise de les voir beaucoup écrire alors que l’expression écrite les rebutait. Pour ce premier essai en classe j’ai opté pour l’option de ne pas corriger ni de faire recopier un deuxième jet, les élèves étaient libérés face à leur écriture et ont progressé au fil des jours. Le fait de lire son texte devant tout le monde (sur la base du volontariat, mais en général tout le monde lisait son texte) leur faisait prendre conscience de leur tournure de phrase et des erreurs d’écriture de certains mots, ce qui leur a permis de s’améliorer au cours du temps. Sur un temps plus long, je pense fonctionner de la même manière au début puis proposer un guide de relecture/correction un peu plus tard dans l’année. Le fonctionnement est donc à creuser pour moi, et je vais donc me pencher sérieusement sur les blogs des colllègues pour éplucher leur fonctionnement notamment chez Zazou  clic et Mallory clic.

– Pour l’exploitation de Dico Dingo, voir l’article dédié ici.

– Pour Louis XIV et la monarchie absolue et les lap-books, voir l’article dédié  ici

 

 

2 réflexions sur “Bilan du remplacement CM1

  1. chatoubistouille 9 juillet 2012 / 21 h 46 min

    Nous avons pioché 2 énigmes chiffrées en tout et pour tout, la première a bien fonctionné, ils ont trouvé rapidement, la seconde a mis la journée mais ils ont été perséverants et un élève a trouvé. Mais, cela ne les a pas rebutés et ils espéraient bien en piocher à nouveau!

    J'aime

Laisser un commentaire

