[Remplacements] Activités de mathématiques – cycle 2.

Mis à jour le 09/05/2012

Voici les activités qui composent l’onglet mathématiques de mon classeur de remplacement cycle 2.

Pour le calcul mental :
Fiches d’idées d’activités calcul-mental-CP
Fiches d’idées d’activités calcul-mental-CE1-

Matériel de calcul mental.

Pour les problèmes de mathématiques   :

Le tan gram

Les élèves disposent au choix du modèle du tangram à découper, à reproduire ou à construire (fin CE1).
L’histoire du TANGRAM : LE TAN GRAM historique
Fiche support : Tangram-modele
Des modèles de figures à réaliser : je les agrandis en A3 et les dispose au tableau. Chaque élève a le format A5 distribué (à récupérer à la fin de la journée) : tangramplanches (6 pages : figures et solutions)

Focus sur le tan gram :
Mini-projet de réalisation d’un livre illustré avec le tangram.

Le but du projet : fabriquer un livre-jeu avec sur une page une histoire racontée et écrite par les élèves et sur la page qui lui fait face une illustration (en lien avec l’histoire) en contour réalisée à partir des pièces de tangram.
Une pochette comportant les pièces de tangram (et si on le souhaite un livret avec les figures et les solutions) est collée sur la 4ème de couverture afin de reconstituer les illustrations.
Les étapes possibles : construire le tangram (ou le reproduire ou découper un modèle) – construire la pochette – construire le livret – inventer l’histoire seul ou à plusieurs et la recopier – illustrer l’histoire de manière individuelle – trouver un titre – monter le livre.
Disciplines mises en jeu : grandeurs et mesures, géométrie, se repérer dans l’espace – langage et production d’écrits – écriture, copie – arts visuels.

 

Problèmes pour chercher ! 
J’utilise la banque de problèmes ouverts cycle 2 de D.pernoux. Vous les trouverez sur son site ici.
Petit rappel : Selon D. Pernoux « Un problème ouvert est un problème dont la résolution n’a pas pour but d’introduire une notion nouvelle ou uniquement d’appliquer ou réinvestir des connaissances mais de développer chez les élèves le goût de la recherche et les capacités à chercher. »

Comme mes collègues blogueurs j’ai adopté la forme des p’tits problèmes de Charivari (clic). Voici 16 problèmes ouverts pour le CP avec leur corrigé : petitsproblemesouverts-cp

problèmes pour chercher CP

Voici 12 problèmes ouverts pour le Ce1 avec la déco du printemps! (en espérant n’avoir pas fait trop d’erreurs dans les corrigés, j’ai fait ça cette nuit…). Merci de me les signaler au cas où : p’titsproblemesouverts-CE1

problèmes pour chercher CE1

Problèmes mathématiques :
Pour les CP, je vais utiliser les petits problèmes de Véro à l’école (clic).
Pour les CE1, les petits problèmes de Charivari (clic) et de Bout de Gomme (clic)

3 réflexions sur “[Remplacements] Activités de mathématiques – cycle 2.

  1. mathilde86 3 septembre 2012 / 1 h 05 min

    Waouh ! Je viens de tomber sur ce site, et là !!! Je n’en crois pas mes yeux, quel travail ! Merci BEAUCOUP

    J'aime

  2. chabadou 14 mai 2012 / 13 h 56 min

    J’adore ton idée de projet autour du tangram…je prends pour l’année prochaine ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

