[Remplacements] Sac cycle 2

Voici le contenu de mon sac pour un remplacement en Cycle 2. Il n’y a pas grand chose de moi (mais bon un peu quand même). La plupart des idées viennent du Cartable de Carine, du site A la petite école de Mélanie, du site Mon cartable du net. En espérant n’oublier personne, sinon je ferai les rectificatifs en temps et en heure.

Mon but est de limiter au maximum le nombre d’activités avec photocopie, qui m’ont posées pas mal de soucis de gestion l’année passée.

Le sac contient :

  1. mon classeur cycle 2, avec :
  • 1er onglet
    – une fiche de déroulement d’une journée type par niveau au cas où l’emploi du temps ne serait pas affiché. Sinon, si vous avez le temps, demandez à une collègue si elle connait l’organisation de la classe : journée-type-cycle2

journée type remplacement cycle 2

l’affiche de pointage (présents, absents, aide personnalisée, étude) du cartable de Carine clic

Par ailleurs, je vous propose des fiches de collègues et d’autres réalisées par mes soins sur les thèmes suivants : Évolution des modes de vie – Introduction à la classification animale et aux régimes alimentaire et lecture de paysage :comparaison de milieux et espaces plus lointains.
Elles sont disponibles dans l’article Activités de découverte du monde – remplacement cycle 2.

  •  5ème onglet : activités d’EPS.
    Cet onglet comporte
    – des fiches piochées dans le fichier de jeux collectifs avec et sans ballons de l’académie de Paris. Liste des jeux proposés : Les lions et les gazelles – La queue du diable – Poules, renards, vipères – La balle assise – La passe à 5 – La balle aux prisonniers :

jeux collectifs cycle 2

– des fiches issues de l’ancien dossier pédagogique EPS au cycle de 2 de l’inspection académique de la Sarthe (42 pages avec démarche pédagogique et des activités physiques et sportives en course – jeux de lutte – jeux collectifs)

dossier EPS cycle 2 IA Sarthe

et de leur dossier actuel Jeux collectifs de la maternelle au cycle 3, en lien ici et celui sur les courses, ici.

 – mes fiches de préparation associées (que je ne publie pas).

  •  6ème onglet : activités de chants, écoute musicale et poésies.

Cet onglet, comporte :
– un fichier de poésies piochées sur:

*le blog de Zoutils (clic)
*le blog de La maitresse aime (clic)
*le blog de Tata Nananou (clic)
*le blog de Zaubette (clic)
*le jardin d’Alysse (clic)

– un fichier d’écoute et de chants réalisé à partir du site mine d’or de l’inspection académique du val d’Oise, rubrique écoute musicale.

– les fiches de préparation associées

  • 7ème onglet : un fichier avec des idées d’activités diverses récupérées des posts du forum ZIL d’EDP : idees-remp-cycle2

Sac pour remplacement en cycle 2

  •  deux pochettes : 

 pochette sur le thème des moutons avec l’exploitation de l’album « 3 petits moutons » d’ Agnès Cathala et Laurent Richard, de l’album « Réglisse et Calisson » de Steff et de l’album « Russell le mouton » de Rob Scotton.

pochette sur le thème des lapins avec l’exploitation des albums « La brouille », « Un beau livre » de Claude Boujon.

 des CD d’écoute musicale et de chants.

des cartes : cartes à jouer, cartes de mathématiques, cartes pour écrire.

des albums pour la lecture plaisir.

10 réflexions sur “[Remplacements] Sac cycle 2

  1. FimaClort 1 novembre 2017 / 10 h 08 min

    Reliable information for any pregnant. Diseases pregnant wome , childbirth and development baby. Many useful and important for pregnant women. Appearance kid – bliss in home. It is necessary be prepared to the appearance of baby.

    Mom can not know everything. She must be advisors. Recommend to necessary period correct solution. Did the baby get sick? Arisen difficulties with bearing? There are problems for nurturing baby? At all problems will answer doctors and experienced moms.
    how to reduce swelling during pregnancy

    J'aime

  2. klen 23 septembre 2015 / 11 h 50 min

    Bonjour, je suis zil depuis deux ans maintenant et je cherche à étoffer mes classeurs cycle 2 et cycle 3… Ton travail me paraît très intéressant, mais hier j’ai rencontré le même problème qu’aujourd’hui: tout comme mlle zebu, je n’arrive pas à ouvrir le doc. Je clique sur l’image puis sur l’annonce, le téléchargement doit se mettre en route mais rien ne se passe… est-ce qu’il y a une manip’ que nous faisons de travers? Quelqu’un pourrait-il nous apporter de l’aide? Merci d’avance…

    J'aime

  3. mlle zebu 3 juin 2015 / 8 h 21 min

    Bonjour, désolé pour le message, mais il m’est impossible de télécharger tes documents : une fenêtre apparait « Pour télécharger le fichier, veuillez cliquer sur l’annonce ci-dessous. » chose faite une deuxième fenêtre apparait « Votre téléchargement va maintenant se lancer. », mais rien ne se passe. Auriez-vous une solution pour accéder à vos documents ?

    J'aime

  4. Moon 29 juillet 2014 / 3 h 53 min

    Je deviens ZIL en septembre prochain, après près de 20 ans de maternelle. Je ne savais plus trop comment c’était, et j’apprécie beaucoup de me mettre un peu dans le bain avec des sites comme le tien. Un grand merci !

    J'aime

  5. Cloqulicot 3 septembre 2013 / 10 h 37 min

    wouah ! merci pour ton partage

    J'aime

  6. Karine38 6 juin 2012 / 18 h 06 min

    Je viens de tomber sur ton site, et tes classeurs m’ont l’air bien fournis ! Après un an à avoir ma classe, je redeviens TR l’année prochaine, il va falloir que je me replonge dans l’organisation particulière de ce poste… Je reviendrai « zieuter » ton site cet été je pense !  

    J'aime

  7. chatoubistouille 28 février 2012 / 14 h 37 min

    J’ai édité mes fiches s’approprier un texte et lire un texte au 28/02/12, j’avais inversé les titres par rapport à ma fiche de journée type. L’erreur est réparée!

    J'aime

Laisser un commentaire

