[Remplacements] Activités de français – sac cycle 2

Voici un ensemble d’activités piochées ici et là qui composent mon classeur.

  • Activités pour dire – lire – écrire : Phonologie et étude de la langue (vocabulaire – grammaire – orthographe).

Fiches d’idées d’activités pour dire, lire et écrire : Elles sont disponibles dans l’article « inventaire d’activités pour dire – lire – écrire au cycle 2 ».

Matériel des activités :

– Les cartes sons, cartes graphèmes, support de phonologie … se trouvent dans l’article  » Matériel pour apprentissage de la lecture ».

– Un cahier de syllabes se trouve dans l’article « le cahier de syllabes ».

– J’ai retrouvé ce document également dans mes fichiers mais je n’ai plus la source. Je le mets en lien direct : »Jouer avec les sons – Exercer sa conscience phonologique« .

– Voilà une fiche-support-direlireecrire-cycle2 avec quelques exemples de listes de mots, phrases, courts textes à proposer aux élèves.

– Pour les cartes « verbes à l’infinitf« , je vais utiliser les cartes de Sage, disponibles sur son blog « Sapienta, le livre ouvert de Sage » ici.

 Pour le mot du jour : je vais utiliser le travail formidable de Saperlipopette (clic) qui propose des cartes mots du jour classées par nom, adjectifs et verbe.  Ermeline (clic) et Zinneke (clic) en proposent également. Merci à elles pour ce lourd travail et leur partage! Je pense utiliser ces mots du jour comme support pour les activités « jeu des définitions », « le mot dans le dos »…

 – Voici un document de la circonscription de Morlaix sur divers actvités de vocabulaire : activites-familledemots-ienmorlaix

– Site Mon cartable du net avec diverses fiches d’étude de la langue classées par niveau de cycle.

  •  Lecture

* Pour la lecture : Selon la démarche pédagogique choisie et la méthode de lecture employée, des variations existent quant à l’apprentissage de la lecture. Sur un remplacement court, j’ai choisi la démarche suivante qui « empiète » le moins, je crois, sur celle de la/du titulaire de la classe. En effet, sur un remplacement court voire très court, sans avoir eu de contact préalable avec l’enseignant à remplacer, je pense qu’il vaut mieux proposer quelque chose à soi que de vouloir se « mettre dans les chaussures » de la/du titulaire et peut-être commettre une erreur dans sa progression ou dans la manière de présenter les choses, qu’elle/il devra rattraper ensuite. Sur un remplacement plus long (quelques semaines), il est préférable de s’approprier et de suivre la démarche de la/du titulaire, afin de perturber le moins les élèves. C’est un avis personnel et je suis ouverte à toute critique constructive.

Fiche « Lire un texte » : démarche de lecture d’un texte inconnu en cas de remplacement court : lireuntexte

Activités de français - sac remplacement cycle 2

Fiche  » S’approprier un texte » : démarche et jeux de lecture d’un texte connu en cas de remplacement court :sapproprieruntexte

Activités de français - sac remplacement cycle 2

Pour les textes inconnus, j’ai choisi quelques albums et divers textes :

Côté albums :
Sur le thème des moutons : « 3 petits moutons » d’Agnès Cathala et laurent Richard – « Russell le mouton » de Rob Scotton – « Réglisse et Calisson » de Steff.
Sur le thème des lapins : « Un beau livre » et « La brouille » de Claude Boujon
Sur le thème des rêves : « Le grand livre des rêves » de Soledad Bravi et Nathalie Laurent

N.B : Prochainement, rendez-vous à la rubrique « Exploitation d’albums » pour le contenu. Je m’y mets dès que j’ai fini la rédaction de mes classeurs de remplacement.

Côté textes : je vais utiliser des tapuscrits et des poésies. 
* Sur le site A l’école de Mélanie (clic), je vais utiliser le texte « Préparer son voyage dans l’espace » et le jeu d’énigmes « Chapeaux en folie ».
* Sur le site l’école des Juliettes (clic), les textes « La maitresse est malade » et « Le petit loup loulou ».
* Sur le blog de Bout de gomme (clic), les textes de « J’aime les livres » d’Anthony Browne (je possède l’album, à montrer aux élèves), « Minable le pingouin », « Le Dragon de mimi »
* Sur le blog de Tata Nananou (clic), ses recueils de poésies.

 

  • Productions d’écrits.

 Je possède les fiches rue des écoles du CP au CM2. Durant ma première année de brigade je pensais beaucoup les utiliser mais les enseignants les utilisent assez souvent comme support du coup, les élèves les connaissaient déjà. Du coup, je me suis organisée autrement en cours d’année et je conserve pour l’instant les idées suivantes:

– Inventer des phrases à partir d’une liste de mots donnés ou d’un thème.
* Utiliser les listes de mots proposés dans l’activité des « mots à la phrase » dans les fiches dire-lire-écrire au cycle 2 proposées plus haut dans l’article.
* Utiliser les fichiers « des mots et des phrases » du site Soutien scolaire 67 (clic)
* Utiliser les fiches « produire des écrits courts » sur le site DLPC (clic)
* Utiliser le jogging d’écriture du blog de Zazou (clic) : à partir de cartes-thème, les élèves écrivent des phrases ou un texte court.
* Utiliser les rallyes écriture proposés par Bout de Gomme (CP-CE1 – clic), Zazou (clic), Charivari (fin cycle 2-cycle 3 clic). Vous en trouverez aussi chez Glayeul (CE1 – clic)

Ecrire à partir d’une image, d’un dessin effectué par l’élève.
* J’utilise des images support (A3 au tableau et A5 plastifiés pour les élèves), je ne connais pas l’auteur donc si elle/il se reconnait,qu’elle/il me fasse signe!


* En expression libre, à partir d’un dessin réalisé par l’élève. Comme expliqué dans  cet article.
* Ecrire à partir d’une planche de B.D : trois planches proposées sur le site du GENEPI.

Ecrire à partir de cartes.
* les cartes de Chenapan (clic). Elle les a créés à partir de trois catégories: personnage / lieu / objet. Les cartes peuvent servir d’inspiration aux élèves: ils piochent par exemple deux cartes de personnages, une de lieu et une d’objet et écrivent quelques phrases ou un court texte (conte).
* les cartes du site DLPC cartes mot ou cartes images (clic)

– De nombreuses idées sur le site Le cartable du net (clic)

 

 

 

3 réflexions sur “[Remplacements] Activités de français – sac cycle 2

  1. méli 23 février 2015 / 20 h 01 min

    merci beaucoup pour tout ce travail d « archivage » cela me donne de nouvelles idées pour mes remplacements. D’ailleurs, je souhaitais te dire que j’aime beaucoup ton blog, site =p. =).

    J'aime

  2. Zazou468 9 mars 2012 / 19 h 43 min

    Wow! Quel travail! Tu y as passé beaucoup de temps, mais il est certain que ça te permettra d’être prête pour ces remplacements courts. Merci pour le lien!

    J'aime

Laisser un commentaire

