[Français] Inventaire d’activités pour lire et écrire au cycle 2

Voici un ensemble de fiches de synthèse d’activités pour lire et écrire au cycle 2.
Vous trouverez dans cet article 3 fiches :

Activités flash en lecture – écriture
Inventaire d’activités et jeux en lecture-écriture
Activités pour dire, lire, écrire au cycle 2

  • Activités flash en lecture – écriture.
    Plusieurs fois par semaine, en général en fin de matinée ou en début d’après-midi, je proposais des activités flash en lecture/écriture (testé en CP et en CE1). Voilà la fiche récapitulative des activités proposées en fonction du matériel : Activités flash
    Inventaire d'activités pour lire et écrire au cycle 2
  • Pour les images, j’ai scanné l’imagier d' »A l’écoles des albums » chez Retz, je l’ai plastifié puis j’ai découpé les images une par une. Elles sont rangées dans une boîte à chaussures dans un coin de la classe, disponible pour qui a envie lors des activités autonomes. Je ne mets pas le fichier en ligne ici car je ne pense pas en avoir le droit (respect des droits d’auteurs), mais n’importe quel imagier fait l’affaire. Il faut juste vérifier qu’il y a plusieurs images pour un même son et qu’il y a possibilité de trouver des mots avec paires minimales.

Pour les étiquettes mots et phrases, j’utilise ce logiciel : ici

Pour les lettres mobiles, chaque élève reçoit en début d’année un petit sac (je prends des sacs congélation) ou des grandes boites d’allumettes avec les lettres avec lignage et sans lignage découpées. Télécharger les lettres.

  • Inventaire d’activités et jeux en lecture-écriture.
    Ce fichier de 6 pages est une synthèse de plusieurs documents trouvés sur le net ou remis en formation. Il propose un inventaire d’activités et de jeux oraux et écrits en phonologie, lecture et écriture en fonction des items d’entrées (phonème – lettre – mot – phrase – texte) : Fiche-inventaire-jeuxlecture-ecriture

Inventaire d'activités pour lire et écrire au cycle 2

  • Activités pour dire, lire, écrire au cycle 2
    Ce fichier de 3 pages propose un résumé d’activités issues du livre « Dire, lire, écrire au jour le jour (MAJ le 29/02/2012 sans les coquilles ). Plus de 100 ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3 » de Renée Léon chez Hachette Education. Mon document est organisé en rubriques : autour des sons – autour des mots – autour des phrases et du texte : Activités pour dire

 

8 réflexions sur “[Français] Inventaire d’activités pour lire et écrire au cycle 2

  1. florica 17 septembre 2015 / 20 h 07 min

    bonjour, comment faire pour télécharger vos fichiers svp ? merci

    J'aime

  2. SOSO 3 juin 2015 / 10 h 45 min

    Bonjour,Les téléchargements ne sont plus actifs? Je n’arrive pas à les ouvrir….Merci de votre aide

    J'aime

  3. PommeD'Api 31 octobre 2014 / 18 h 10 min

    Plein de bonnes idées ici ! Pile poil ce que je recherchais pour compléter ma valise de ZIL et varier les plaisirs en venant dans les classes 🙂

    J'aime

  4. bridget25 6 octobre 2013 / 20 h 37 min

    merci! enseigante dans l’ASH, toutes ces idées vont dynamiser un peu mes séances!!!!

    J'aime

  5. mathildedesb 25 février 2012 / 18 h 54 min

    Merci beaucoup pour ces documents qui vont me permettre de varier  un peu les activités que je propose.

    J'aime

Laisser un commentaire

