[Réflexions] Motivation et estime de soi

Dans la continuité de mes questionnements sur « Comment faire aimer l’école aux élèves » voici les informations que je trouve sur la motivation et l’estime de soi à l’école.

J’ai lu « Motivation et réussite scolaire » d’Alain Lieury et Fabien Fenouillet, publié chez Dunod.

 

http://rcm-fr.amazon.fr/e/cm?lt1=_blank&bc1=000000&IS2=1&nou=1&bg1=FFFFFF&fc1=000000&lc1=0000FF&t=chatoubistoui-21&o=8&p=8&l=as4&m=amazon&f=ifr&ref=ss_til&asins=2100498916

Je ne regrette vraiment pas cet achat. Ce livre est écrit de manière simple et accessible et m’aide beaucoup dans ma réflexion au sujet de ma pratique de classe. Voici sa 4ème de couverture :

– Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18 sur 20 à tous les élèves ?  Pourquoi devient-on nul ? Quelle est la meilleure motivation pour apprendre? Pourquoi certains se rebellent-ils?
Comme l’ouvrage de la même série, Mémoire et réussite scolaire (3e édition, Dunod, Campus 2005), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques concernant la question de la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes biologiques et psychologiques en oeuvre et font l’inventaire des diverses formes de motivation, de la motivation intrinsèque à l’ « amotivation » , autrement dit le découragement. Entre ces deux extrêmes, ils décrivent l’éventail des motivations plus ou moins contrôlées par les renforcements externes : prix, bonnes notes, argent ou, à l’inverse, mauvaises notes, punitions, etc. Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s’adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l’éducation, des instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents.

Pour lire quelques idées forces que ce livre évoque : clic

L’estime de soi dans les apprentissages scolaires est un vaste sujet. Voici un récapitulatif des quelques informations que j’ai trouvées.

Tout d’abord, j’ai découvert le site québéquois « Estime de soi »

Motivation et estime de soi

Ce site propose des pistes de réflexion et des ressources pour favoriser le développement de l’estime de soi chez les jeunes à l’école primaire notamment. La rubrique « Conseil » propose divers textes pour mieux comprendre ce qu’est l’estime de soi chez les élèves, des pistes d’intervention ainsi qu’une bibliographie. Jettez-y un coup d’oeil !
Je cite ici un passage du site qui m’a interpellé :
[…] plusieurs pistes d’interventions afin d’assurer les bases essentielles du développement de l’estime de soi, en :
– diminuant la compétition, la performance et la comparaison en misant davantage sur l’importance du processus d’apprentissage plutôt que sur les résultats obtenus;
– multipliant les activités de connaissance de soi en classe;
– mettant en place des politiques bien définies pour contrer le dénigrement et l’intimidation entre les pairs;
– offrant des ateliers spécifiques en matière d’habiletés sociales pour les élèves qui éprouvent des problèmes à ce niveau (victime, rejet, timide, agresseur, etc.);
– faisant appel à une personne-ressource de l’extérieur.

  un article à lire sur le site Sciences-Humaines.com intitulé « Réussite scolaire et estime de soi » écrit par Benoît Galand. En voici l’introduction :
Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s