[Réflexions] Des outils pour aider les élèves à aimer l’école

Des outils pour aider les élèves à aimer l'écoleEn construction !

Dans le cadre de mon mémoire d’IUFM sur l’hétérogénéité dans les classes, mes recherches m’ont conduites petit à petit vers la motivation des élèves, leur plaisir à venir à l’école, leur désir d’apprendre.  Encore aujourd’hui, je suis en recherche d’outils et de pratiques pédagogiques pour faire évoluer ma pratique de classe afin de contribuer au fait que les élèves deviennent acteurs dans leur apprentissage. Cet article, suivra la chronologie de mes recherches et s’enrichira au gré du temps.

Mes premiers essais : des outils pour différencier.

Un approfondissement dans ma pratique (classe de CP, puis classe de CE1) : métacognition, coopération et plans de travail. 

Ce que je conserve et ce que j’aimerais mettre en place : la coopération – la métacognition – la PMEV et les plans de travail – l’estime de soi – le cahier de progrès –

 

Publicités

Une réflexion sur “[Réflexions] Des outils pour aider les élèves à aimer l’école

  1. bauduin Bernadette 20 janvier 2013 / 18 h 47 min

    Je découvre votre blog….  Quelle belle énergie!Je suis à la recherche de pistes pour gérér l’hétérogénéité de ma classe avec des dysphasiques, des dyspraxiques et des TDA dans l’enseignement « ordinaire ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s