[Français] 3 petits moutons

Exploitation de l’album « 3 petits moutons » d’Agnès Cathala et Laurent Richard.

Mis à jour le 15/02/2012

Une petite remarque suite à un mail que j’ai reçu me demandant des détails de mise en oeuvre (notamment comment trouver le temps de tout faire!!) :

Le projet que je présente et la démarche que je propose sont dans l’idée d’un remplacement court dans le cycle 1, ce sont des idées d’activités et je ne compte pas tout faire dans la même classe. Pour moi ce serait dégôuter les élèves de l’album. C’est un panel d’activités possibles pour essayer de toucher tous les niveaux et surtout pour aborder sous différents points l’album en question. A vous de choisir ce qui vous intéresse et ce qui est adapté à votre classe. Si je devais écrire un projet pour une classe précise (pour un remplacement long ou un projet de classe), je reprendrais des idées mais ne proposerais pas tout. Heureusement, sinon…pauvres élèves!

 

3 petits moutons

 les fiches support

Au choix :

liste des fiches disponibles sur « les projets de Marie, materalbum » que j’utilise (allez directement sur son site pour obtenir les fiches):

3moutons-arts-pla-boucles-laine.pdf – 3 moutons-couv-elements-ecrits.pdf- 3moutons-lect-MS.pdf – 3moutons-lect-2-MS.pdf – 3moutons-num-1a3-MS.pdf – 3moutons-num-1a10-GS.pdf.

liste des fiches disponibles sur la page de l’album de materalbum que j’utilise (allez directement sur son site pour obtenir les fiches):

recons-page-garde.pdf – graphisme-boucles-mouton.pdf – denombrer-a-7.pdf – labyrinthe-moutons-loup.pdf – puzzle-couverture.pdf – puzzles-moutons.pdf – retrouver le son on.pdf – retrouver la syllabe on. pdf – retrouver la syllabe mou.pdf -trouver les mots qui riment.pdf

  • listes des fiches de phonologie (Grande section) disponibles sur divers sites :

– sur le blog de Classeur d’école (clic) : les rimes en on et en ou (fichier Rim1a8)

– sur le site de webinstit (clic)

-sur le site de caroline Coudé (clic)

-sur le site de la petite souris (clic)

etc…

  • sites de fiches de graphismes :

fiche-maternelle.com (clic)

école maternelle Ampère, Strasbourg (clic)

  • mes fiches support :

personnages-illustrations(4 pages)

couv (1 page)

images-mots(5 pages)

repertoire-3petitsmoutons (17 pages avec 2 pages de couverture, 1 page modèle pour l’intérieur avec mot à coller, la même page avec le mot à écrire,   7 pages étiquettes mot en cursif, script et script majuscule, 6 pages avec les images à coller)

titre(6 pages avec 2 pages affiche : une pour inventer un titre, une pour trouver le titre parmi d’autres, 4 fiches exercices pour colorier le bon titre parmi 4 ou 6 propositions : 2 avec le titre à colorier et à recopier, 2 avec juste le titre à colorier).

images-sequentielle (10 images pour affichage au tableau, avec cartes nombre numérotées de 1 à 10) et ficheeleve-imagesequentielle (3 niveaux : 3, 5 ou 10 images à découper et à coller dans le bon ordre).

resume(10 pages à imprimer au choix : 2 pages affiches avec 4 résumés différents (2 résumés par page), 1 page étiquette pour numéroter les résumés au tableau, 2 fois 3 pages (3 niveaux différents) pour coller dans les cahiers avec 1 résumé à choisir parmi 2 ou 1 résumé à choisir parmi 3, 1 page avec 1 résumé à choisir parmi 4).

melangehistoire-debut (même principe que pour le résumé. 12 pages au choix)-melangehistoiremilieu (même principe que pour le résumé. 10 pages au choix)- melangehistoirefin (même principe que pour le résumé. 10 pages au choix)

fiche support pour carteidentite des personnages

affiches avec des images autres que celles de l’album :imagesintrus et fiche exercice « entoure les images issues de l’album, barre les images intruses » fiche-imagesintrus (2 niveaux)

fiche support avec des textes intrus, à lire avec des textes de l’album pour les départager (travail oral) :texteintrus

fiche support avec les textes de l’album correspondant aux images séquentielles pour associer l’image au bon texte et inversement en travail oral : associer-texte-illustration

fiches-presentation (3 pages : présentation pour écrire le résumé de l’histoire, une suite inventée, une lettre du loup pour se faire pardonner)

fiches de graphisme (spirale, ronds, traits verticaux, quadrillage) : graphisme-3moutons

puzzle-loup

pour la frise chronologique, utiliser les pages 4 et 5 du fichier images séquentielles fiche élèves.

2 fiches d’algorithme alternance roux-noir-blanc (2 niveaux : 9 moutons et 18 moutons à colorier) :algo

4 fiches sur le classement croissant et décroissant selon la taille des personnages (de 3 à 5 images) : taille-mouton-croissant et taille-loup-decroissant

fiches documentaires sur le loup et le mouton (cycle1) : Le mouton-documentaire – Le loup documentaire

Allez voir aussi sur la maternelle de Moustache, il propose des fiches d’identité vierges dans Divers – A – Animal (clic)

fiches colorier les lettres du mot mouton et du mot loup : colorier-lettres

 

20 réflexions sur “[Français] 3 petits moutons

  1. Feuille 15 mars 2015 / 10 h 54 min

    Quel travail fantastique ! Merci pour le partage… Mes petits élèves et moi allons passer un très bon moment avec ces 3 petits moutons grâce à la richesse de tes idées!

    J'aime

  2. Corinne 20 février 2014 / 11 h 49 min

    Très belles idées, merci beaucoup pour le partage!

    J'aime

  3. Janel 5 janvier 2014 / 12 h 53 min

    Bravo c’est d’un bon niveau et les idées sont foisonnantes…!Merci beaucoup beaucoup!Janel

    J'aime

  4. amande77 11 mai 2013 / 16 h 14 min

    Super merci pour tes ressources!

    J'aime

  5. chatoubistouille 9 novembre 2012 / 14 h 42 min

    Je l’ai fait selon la méthode brigaudiot : d’abord joué avec des marionnettes sans le livre support (plusieurs fois), puis en ne montrant que les images pour oraliser le texte et que les élèves racontent l’histoire en atelier puis relecture avec le livre en collectif. Mais c’était en fin d’année (juin). Ensuite de mémoire je n’ai fait que des images séquentielles (remettre dans l’ordre les affiches A4 couleur) sans les coller : chaque élève de l’atelier avait une image et il devait se placer les uns par rapport aux autres en ligne pour refaire l’histoire. On a pris des photos puis on a discuté des propositions ensemble. En activités manuelles on avait fait les personnages en papier crépon, laine et papier. On a appris promenons nous dans les bois et on a fait une affiche documentaire sur le loup et le mouton. Voilà je crois, j’oublie surement des choses mais je n’ai plus mon classeur avec mes preps sous la main ayant des cycles 3 cette année.

    J'aime

  6. mag66 9 novembre 2012 / 13 h 55 min

    Re, Je viens de récupérer le livre à la médiathèque et je trouve qu »il y a beaucoup de texte pour les PS. L’as-tu déjà pratiqué avec des PS ? As-tu lu en entier le livre, comment t’y es-tu prise ? Merci pour ton aide.

    J'aime

  7. chatoubistouille 8 novembre 2012 / 20 h 53 min

    Bonsoir! Merci tout d’abord! Je partage très rarement mes preps en ligne, désolée. Elles sont souvent très adaptées à mes élèves et à ma classe. Je les change même d’une année sur l’autre. J’adore vraiment cet album et nous avons passé à chaque fois de très bons moments avec les élèves. Amusez-vous bien!  

    J'aime

  8. mag66 8 novembre 2012 / 20 h 45 min

    Je connais bien ton blog car je l’ai exploré cet été, et étant à la recherche d’un album pour PS à  la rentrée de Toussaint, je me retrouve orienté ici car j’avais choisi 3 petits moutons ! Bref, très contente ca je sais que ton travail est bien complet. Je voulais savoir si les fiches de prep dont tu parles dan ta démarche des activités sont en ligne et si oui, où car je ne les ai pas trouvées. En tout cas, merci pour ce travail de qualité qui va bien alimenter ma séquence pour PS !

    J'aime

  9. melskhiri 24 octobre 2012 / 9 h 46 min

    bravo et merci quel travail…

    J'aime

  10. Jess Cassije 28 août 2012 / 0 h 06 min

    Ton boulot est juste fantastique, une mine d’or pour de jeunes enseignants catapultés brigade comme moi ! Je ne saurais remercier suffisamment ces enseignants si généreux…

    J'aime

  11. chatoubistouille 27 mai 2012 / 10 h 23 min

    J’ai reçu un mail il y a quelques temps qui me demandait si je savais sur quel air chanter la petite chansonnette des moutons lorsqu’ils tricotent. Tout d’abord, je tenais à m’excuser auprès de cette personne car suite à des soucis de batterie d’ordinateur, je n’ai pas pu lui répondre et j’ai également égaré son message. Je lui réponds donc ici : je ne connais malheureusement pas l’air et j’en ai donc inventé un. Si quelqu’un a une idée, merci de la faire partager!

    J'aime

  12. pasc51 19 mai 2012 / 18 h 07 min

    quel travail! merci beaucoup, ça aide. 

    J'aime

  13. chatoubistouille 26 février 2012 / 18 h 56 min

    Bonjour! Bonne lecture et bonne promenade avec les trois petits moutons ! J’espère que vous mettrez un p’tit retour sur les activités faites, ici en comentaire. Bonnes vacances (rentrée!à à vous aussi

    J'aime

  14. N'école 25 février 2012 / 16 h 21 min

    Bonjour Chatoubistouille, Suite à cet article enthousiasmant, j’ai commandé ce livre. Mes p’tits élèves vont donc travailler sur ce sujet dès la prochaine rentrée. Merci pour ce travail partagé. Bonnes vacances (rentrée ??) – N’école

    J'aime

  15. chatoubistouille 14 février 2012 / 9 h 45 min

    Je ne parviens pas à ajouter de fichiers depuis hier, peut-être à cause de la migration de la plateforme qui est en-cours. Dès que j’y parviens j’ajoute les fiches documentaires sur le mouton et le loup.

    J'aime

Laisser un commentaire

