[Réflexions] La valorisation (ou psychologie) positive.

Dans le domaine de l’éducation et de la psychologie positive, un nom revient souvent  : Jacques Lecomte. Dans l’un de ses articles intitulé « Qu’est-ce que la psychologie positive » (clic), il retranscrit la définition suivante : La psychologie positive est « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions ».

Pour lui, dans le domaine de l’enseignement selon l’article « Enseignement » sur le site psychologie-positive.net (clic), « l’apprentissage des compétences psychosociales (coopération, empathie, etc.) facilite l’apprentissage intellectuel ». Une remarque : sur l’article du site, vous trouverez dans le menu de gauche « sous-rubriques » de nombreuses références bibliographiques classées par thème.
Il s’est donc particulièremet intéressé à (source site « Ecole, changer de cap! », clic ) :

  • l’apprentissage coopératif
  • l’apprentissage de l’intelligence émotionnelle
  • l’effet Pygmalion positif
  • l’empathie des enseignants
  • la médiation par les pairs
  • la philosophie avec les enfants
  • le sentiment d’efficacité des élèves et des enseignants
  • le tutorat par les pairs.

Ainsi, à partir de ces diverses thématiques, j’ai cherché des applications concrètes à mettre en place dans les classes. Pour en prendre connaissance, lire les articles de la rubrique « Des outils pour aider les élèves à aimer l’école » qui présentent des outils de différenciation pédagogique, d’outils de coopération, d’estime de soi et leut utilsation en classe.

A lire également : un article sur la dimension anthropologique à l’école de Armen Tarpinian (clic) dont voici l’introduction :

« Pourquoi l’école ne parvient-elle pas à donner à chaque enfant une chance égale de stimuler son désir d’apprendre, de déployer son humanité ? » Pourtant, les expériences de terrain encourageantes ne manquent pas. Plaidoyer pour un projet de société qui veillerait à assurer une véritable éducation psychosociale, et humaniste.

Je suis actuellement en train de lire cet ouvrage : Motivation et réussite scolaire d’Alain Lieury et Fabien Fenouillet édité chez Dunod, conseillé lors d’une discussion par une collègue blogeuse Dame Dubois (clic)


http://rcm-fr.amazon.fr/e/cm?lt1=_blank&bc1=000000&IS2=1&nou=1&bg1=FFFFFF&fc1=000000&lc1=0000FF&t=chatoubistoui-21&o=8&p=8&l=as4&m=amazon&f=ifr&ref=ss_til&asins=2100498916

Voici une expérience évoquée dans ce livre qui touche la valorisation positive :

page 12 : Expérience avec des élèves de CM1 à la 6e de résolution de problèmes arithmétiques (Hurlock, 1925) : chaque élève devait résoudre le plus de problèmes possibles parmi 30 en 15 minutes. L’expérience durait 5 jours avec 5 séries de problèmes. Ces élèves ont été répartis en 4 groupes au hasard, sans évaluation de niveau : groupe « réprimande », il était réprimandé sans tenir compte des résultats obtenus – groupe  » compliment », il recevait des compliments sans connaître les résultats – groupe « ignoré », il assistait aux réprimandes ou compliments mais rien ne lui était dit – groupe « contrôle », il travaillait dans une pièce isolée sans prendre connaissance des 3 autres groupes.

Après un départ équivalent de 12 problèmes résolus, le groupe contrôle ne s’améliore plus les jours suivants, le groupe complimenté s’améliore rapidement pour atteindre 20 problèmes résolus en fin d’expérience, le groupe réprimandé s’améliore le deuxième jour puis chute pour rejoindre le groupe ignoré, ces deux groupes ayant une performance assez proche en fin d’expérience du groupe contrôle.

La conclusion aménée est qu’en pédagogie, les renforcements négatifs baissent les performances.

Publicités

Une réflexion sur “[Réflexions] La valorisation (ou psychologie) positive.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s