[Remplacements] Sac cycle 1

Voici le contenu de mon sac pour un remplacement en Cycle 1.

Il contient :

  1. mon classeur cycle 1, avec :
  • 1er onglet :

une fiche de déroulement d’une journée type par niveau au cas où l’emploi du temps ne serait pas affiché. Sinon, si vous avez le temps, demandez à une ATSEM ou une collègue si elle connait l’organisation de la classe : Journée-type-cycle1

  •  2ème onglet

– la fiche récapitulative des objectifs et compétences des activités en atelier ou en autonomie proposées à l’accueil issue du blog ‘Le cartable de Carine’ ici.

– des fiches récapitulatives des diverses activités possibles en rituel de la PS à la GS  : une fiche pour la date, une fiche pour l’appel et une fiche pour la progression. J’ai téléchargé ces fiches il y a quelques années mais je ne sais plus où. Je les mets ici en lien direct, si quelqu’un reconnait son travail ou le site d’origine, je les enlèverai et publierai le lien vers le site originel. Attention, ces documents sont écrits à partir des programmes de 2002 mais beaucoup d’informations restent d’actualité.

 => les fiches de préparation : appel_fr   – calen_fr  –  rituels-maternelle

  • 3ème onglet :

un fichier avec des activités pour « Agir et s’exprimer avec son corps » et les fiches de préparation associées. Mon fichier contient les fiches des activités citées dans la journée type, issues des documents suivants :

– Les dossiers de l’inspection académique de la Sarthe : Agir et s’exprimer avec son corps (Tome 1 et Tome 2)

 – Un dossier de fiches en format pdf de divers jeux pour le cycle 1 (je n’ai plus la source. Si l’auteur se reconnait, j’enlèverai le dossier et mettrai le lien direct vers son travail s’il me le permet) :

la_course_aux_couleurs – les_lapins_dans_la_clairiere – minuit_dans_la_bergerie – nous_avons_tous_cette_couleur

– Je possède aussi un dossier « jeux dansés et rondes en maternelle  » avec un dossier pédagogique et les écoutes en mp3 réalisé par les conseillers pédagogiques de ma circonscription. Je n’ai pas eu l’autorisation de publier les écoutes en ligne mais voici le dossier pédagogique (41 pages) : Rondes-jeuxdanses-maternelle

Il comprend entre autre:

– des tableaux de la PS à la GS sur ce que permet d’apprendre les jeux dansés et les rondes aux élèves en termes de motricité, temps, espace, relations aux autres, langage…

– des fiches classées de la PS à la GS avec les textes des rondes et jeux dansés accompagnés de la gestuelle/formation à accomplir et de variantes/progressions possibles

  • 4ème onglet :

– un fichier de comptines et de jeux de doigts.

Comptines et chants-lapinSac pour remplacement en cycle 1.

 Comptines et chants-mouton Sac pour remplacement en cycle 1.

Un dossier de comptines associés à l’acquisition du langage (je ne trouve plus la source originale du doc, si quelqu’un la connait merci de me l’indiquer) : comptines-langage-cycle1

Sac pour remplacement en cycle 1.

Thèmes abordés : améliorer la prononciation et l’articulation – repérer des sons et des phonèmes – repérer des oppositions – repérer des rimes et des assonances – compter et dénombrer – améliorer la syntaxe ( 20 pages).

Un dossier à télécharger « jeux de doigts » du CRDP de Strasbourg

– un fichier d’écoute et de chants réalisé à partir du site mine d’or de l’inspection académique du val d’oise, rubrique écoute musicale.

– les fiches de préparation associées

  •  5ème onglet

un fichier avec des idées d’activités diverses : idees-remp-cycle1

 

Sac pour remplacement en cycle 1.

 2. trois pochettes : 

pochette sur le thème des mouton avec l’exploitation de l’album « 3 petits moutons » d’ Agnès Cathala etLaurent Richard et de l’album « Réglisse et Calisson » de Steff.

pochette sur le thème des lapins avec l’exploitation de l’album toutes les couleurs d’Alex Sanders

pochette sur le thème de Boucle d’or avec l’exploitation de l’album Les trois ours de Byron Barton et de l’album Boucle d’or et les trois ours de Rascal

3. des CD : CD de rondes et jeux chantés – CD de comptines et jeux de doigts – Cd d’écoute musicale et de chants.

4. des cartes : cartes de position, cartes d’action, cartes de sentiments, cartes à jouer, cartes de mathématiques

5. un petit sac d’objets mystères

 

 

15 réflexions sur “[Remplacements] Sac cycle 1

  1. Justine 3 septembre 2015 / 10 h 18 min

    Bonjour!Je commence cette année en tant que remplaçante et je cherche des pistes pour me constituer un classeur de base.Merci pour ces documents ils ont l’air très intéressant. Cependant je n’ai réussi à télécharger que le premier… lorsque je clique sur les autres images, seules les pubs s’enclenchent et tournent en continu. Impossible d’accéder aux téléchargements des documents. Comment dois-je faire pour accéder aux documents?

    J'aime

  2. lily 21 août 2014 / 10 h 24 min

    Merci pour ce partage! Je suis ZIL cette année et inspectée pour la première fois, je ne savais pas trop bien comment organiser mon classeur, ton travail va m’y aider!

    J'aime

  3. cecjey 21 juillet 2014 / 22 h 16 min

    MERCI !!!! A la rentrée, je serai sur un poste fractionné avec, notamment, ZIL le mercredi matin… Je dois t’avouer que tout le boulot que tu partages m’a permis de fortement diminuer mon stress !!! Parce qu’une demi-journée de remplacement, je ne voyais pas trop où aller… Alors un grand merci pour ton partage et un énorme BRAVO pour tous ces documents détaillés, précis et très joliment présentés !!!

    J'aime

  4. Emilie123456789 29 août 2013 / 17 h 19 min

    Bonjour, Je suis NT1 et j’ai toujours fait de l’élémentaire. Tes docs sont très bien pensés et intéressants.Merci de prendre les temps de les partager, ça aide vraiment beaucoup. Bonne rentrée ! 🙂

    J'aime

  5. galhia 3 janvier 2013 / 16 h 08 min

    Coucou et bonne année!   Merci pour tes docs, j’y ai pioché des comptines sur le thème des moutons (je vais travailler Russel…)   Merci!!!

    J'aime

  6. theoboulo 28 février 2012 / 9 h 01 min

    Bonjour chatoubistouille! Oui je sais que c’est beaucoup de travail et je comprends très bien votre volonté parfois ou non de ne pas partager donc c’est pour cela que je demandais « au cas où » 🙂 Un grand merci donc de le faire quand même. Je vais voir comment l’ouvrir car apparemment, je n’ai pas publisher :/ Sinon, c’est pas grave, je ferai autrement…Mais merci beaucoup, c’est gentil!

    J'aime

  7. chatoubistouille 28 février 2012 / 7 h 17 min

    Bonjour, Merci tout d’abord! Normalement je ne mets pas à disposition les versions modifiables car rédiger mes documents me demande beaucoup de travail. Je te mets tout de même ici ma trame vierge mais c’est un format publisher, j’espère que tu pourras la lire et que tu n’auras pas de souci pour y insérer ton texte car ma trame n’est pas un cache comme sur power point, du coup elle est flexible. A bientôt

    J'aime

  8. theoboulo 27 février 2012 / 19 h 09 min

    Bonsoir Chatoubistouille! J’ai téléchargé tes journées type pour pouvoir les comparer avec les miennes et je te remercie pour le partage, c’est rassurant de pouvoir comparer 🙂 Je trouve ta présentation plus claire donc je voulais savoir si tu acceptais de partager ta trame en version modifiable, afin que j’adapte avec mon contenu…Merci pour ta réponse et bonnes vacances ??? 🙂 

    J'aime

  9. sagebooker 7 janvier 2012 / 16 h 21 min

    joli boulot !! Merci de partager… je n’en ai pas l’usage actuellement, mais je serais bien contente de le retrouver au cas où !

    J'aime

  10. HanuSteffy 21 décembre 2011 / 6 h 34 min

    Nice little blog kinda like even dont know a lot of info in

    J'aime

  11. carine059 19 décembre 2011 / 11 h 28 min

    joyeuses fêtes de fin d’année (merci pour le lien…)

    J'aime

Laisser un commentaire

