[Projets] Le très grand livre des rêves.

Voilà mon coup de cœur pour ce « grand » livre de Soledad Bravi et Nathalie Laurent paru chez L’école des loisirs en 2008. Une véritable invitation à rêver, à imaginer, à compter, à s’évader, à créer….

Cet album se compose de 7 doubles pages. Chacune d’elle nous emmène dans un rêve à l’univers farfelu, riche et coloré. Le voyage à travers le Rêve de l’arbre à dormir debout, le Rêve pas encore inventé, le Rêve du nuage bong-bong et autres, est un joli tremplin pour une multitude d’activités de langage, de productions plastiques, de productions d’écrits, de dénombrement…

Le très grand livre des rêves. Le très grand livre des rêves.

 

Même si cet album est conseillé pour les 4-5 ans, je pense qu’il peut être présenté en cycles 2 et 3 pour aborder le thème des rêves dans un remplacement de courte durée ou même dans un projet sur ce thème.

Pour vous donner une idée plus précise vous pouvez regarder la video des auteure/illustrateure  ici

Voici un tableau recensant des idées d’activités à partir de l’album pour chaque cycle. Certaines d’entre elles proviennent du site de L’école des loisirs qui propose quelques pistes pédagogiques ici, de la fiche de télémaque citée plus-bas, des idées d’activités sur le rêve sur le site Educatout ici.

Cliquez pour accéder au document : Activités possibles à partir de l‘album

J’utilise deux jeux des scans des doubles pages, que j’ai imprimés et plastifiés en A4, afin de pouvoir prêter chaque rêve à l’unité aux élèves. Je ne les publie pas ici par respect des droits d’auteur/illustrateur.

Le site Télémaque de l’académie de Créteil propose une fiche pédagogique sur le thème du rêve ainsi qu’une bibliographie du cycle 1 au cycle 3.

Remarque : j’ai réussi à me procurer les deux versions du livre : Le très grand livre des rêves en cartonné, composé de 12 pages avec 7 rêves en doubles pages illustrées et Le grand livre des rêves édité dans l’abonnement Ecole des max de l’école des loisirs, en format plus petit mais composé de 18 pages avec 10 rêves en doubles pages illustrées.

9 réflexions sur “[Projets] Le très grand livre des rêves.

  1. Klen 22 septembre 2015 / 9 h 38 min

    bonjour, je n’arrive pas à télécharger ton document, lorsque je clique sur l’image, un message s’affiche « cliquer sur l’annonce » puis plus rien, sauf une nouvelle page de publicité qui s’ouvre… Je suis ZIL et J’ai acheté cet album et je suis vraiment intéressée par ton travail… Merci de ton aide

    J'aime

  2. calicot 16 avril 2012 / 17 h 33 min

    Coucou! QUelle chance ma fille l’a eu en cadeau il y a deux ans! TOP, merciiii

    J'aime

  3. dixmois 11 avril 2012 / 11 h 31 min

    Cette semaine, je vais faire une petite production écrite à partir cet album.  Merci pour cette très belle découverte.

    J'aime

  4. sanleane 23 janvier 2012 / 22 h 28 min

    Ma fille a reçu cet album, dans son abonnement de l’année dernière il me semble, elle l’aime également beaucoup.

    J'aime

  5. Sandy32 23 décembre 2011 / 0 h 05 min

    Ma fille a cet album. Elle l’aime beaucoup !

    J'aime

  6. chatoubistouille 20 décembre 2011 / 19 h 47 min

    Je suis en train de mettre à jour mon tableau d’activités justement! PS: je t’ai envoyé un MP cet après-midi via Cyberprofs.

    J'aime

  7. lamaitresseaime 20 décembre 2011 / 19 h 40 min

    J’aime aussi beaucoup cet album que j’ai découvert il y a peu de temps, je vais sûrement l’utiliser en janvier dans mon réseau rêve.

    J'aime

Laisser un commentaire

