[Remplacements] Organisation : sacs et classeurs.

Cet article présente l’organisation de mes sacs ainsi que le contenu de mes classeurs et les activités que je propose. Bonne lecture !

bouton-papillon8

Mon organisation

J’ai tout dans le coffre de la voiture:

  • Un sac par cycle : soit 3 sacs (cycle 1 – cycle 2 et cycle 3).

Pour accéder au contenu par sac, cliquez sur le cycle voulu  

 CYCLE 1CYCLE 2CYCLE 3

  •  Un sac de sport : une paire de basket, des grosses chaussettes et des gants s’il y a patinoire (ç‘est du vécu, et je ne vous raconte pas le bazar quand vous avez 24 CM1 et que vous ne connaissez aucun prénom….) un maillot de bain, une serviette et un tee-shirt car même si nous n’avons pas le droit d’accompagner une classe à la piscine, on ne sait jamais… 
  • Un sac-à-dos avec mon classeur du remplaçant, mes affaires (GPS, trousse, règle…), deux maracas, un mini-tambourin, deux mascottes, un imagier, un sifflet, un chronomètre, des mouchoirs, un livre mille ans de contes, l’album « Le très grand livre des rêves » 

Contenu du classeur du remplaçant  

Activités multi-cycles autour de l’album « Le très grand livre des rêves »    

 

Focus sur la collection mille ans de contes :  

La collection mille ans de contes éditées aux éditions Milan est une série de livres rassemblant sur un thème divers contes de longueur et de difficultés différentes.                                                                                                                                                                                         Je possède les anciennes éditions. Dans celles-ci, pour guider l’adulte dans le choix du conte à lire, une courte introduction situe l’origine de l’histoire et diverses icônes indiquent : l’âge minimum recommandé pour l’écoute, la durée moyenne en lecture continue, les lieux où se déroulent l’histoire ainsi que les personnages principaux. A côté du texte, dans la marge des annotations d’interprétation sont indiquées. A la fin du volume, des outils très pratiques (notamment pour les brigades) sont présents : ce sont des index permettant de choisir un texte en fonction de l’âge de l’enfant, de la durée de lecture, des personnages. Certains livres comportent aussi un glossaire d’aide sur le vocabulaire employé et une rubrique poésies.                                                                                  Je sais que les nouvelles éditions sont enrichies d’une annexe pédagogique, présentant les auteurs et leurs œuvres et d’un atelier créatif qui guide la réflexion de l’enfant.  

2 réflexions sur “[Remplacements] Organisation : sacs et classeurs.

  1. Manon 4 septembre 2017 / 22 h 05 min

    Merci pour tout ce travail partagé !

    J'aime

  2. Aconia 22 août 2015 / 18 h 35 min

    Grand merci pour ce partage !!! 

    J'aime

Laisser un commentaire

