[Outils] Les boites d’aide à l’apprentissage de la lecture/écriture.

Pour aider les élèves dans l’apprentissage de la lecture (mais aussi de l’écriture et de l’orthographe) j’ai utilisé deux sortes de boites inspirées de la pédagogie Montessori.Les boites de phonèmes avec des cartes images et des cartes mots.

A l’origine, j’utilisais juste un imagier et des cartes de sons, mais je viens de terminer un fichier avec le son écrit en alphabet phonétique, l’image du geste borel-Maisonny, un imagier, les étiquettes mots correspondant à l’imagier. Pour chaque phonème, il y a un ou plusieurs mots et normalement au moins un mot avec les divers graphies du phonème (par exemple eau, au, o … pour le phonème ‘o’). Des indications pour utiliser ce fichier (mais libre à vous de trouver d’autres utilisations) se trouvent dans la rubrique Ateliers Montessori, article « Avec des objets, des images et des cartes mots« .

Comment construire les boites de phonèmes? Tout d’abord, coller sur une boite (ou une enveloppe), la carte du son en écriture phonétique ainsi que l’image du geste Borel-Maisonny. Disposer dans les boites les cartes images et les cartes mots correspondants au son.

Comment lire le fichier? Le fichier que je mets à disposition se lit en colonne, de haut en bas, de gauche à droite. Un index des mots selon les phonèmes est présent pour faciliter la lecture du fichier. J’ai essayé de proposer des mots avec le phonème concerné au début, au milieu, à la fin ou plusieurs fois dans le mot.

Ici : Fichier des boites-phonemes.

Les boites de graphèmes.

Inspirées des boites et carnets de digrammes de la pédagogie Montessori, les boites de graphèmes recensent l’ensemble des graphies de certains phonèmes (notamment les phonèmes ou graphèmes complexes). Chaque boite (ou grande enveloppe) correspond à un phonème. Elle contient 4 types de matériel :

*une petite pochette avec les diverses graphies possibles du phonème sous forme d’étiquettes individuelles.

*des carnets de graphème pour chaque graphie avec plusieurs mots contenant le graphème, écrit en rouge.

*une pochette du phonème contenant tous les mots présents dans les carnets de graphèmes, mélangés et sans distinction de couleur sous forme d’étiquettes individuelles.

*une fiche de contrôle.

Voici les fichiers informatiques (pdf) :boite-graphèmes-cursif  –   boite-graphèmes

Ce fichier comprend 15 phonèmes  : [k], [o], [é],[an], [s], [è], [un], [f], [g], [j], [z], [on], [e], [ill], [in] avec leurs différentes graphies. Il comporte pour chaque phonème : une grande pochette, une petite pochette pour les étiquettes de graphie, les étiquettes des graphies, les couvertures et pages des carnets de graphème, une pochette vierge pour ranger les étiquettes mots.  

 Lire l’article « Comment utiliser les boites des graphèmes » pour des idées d’exploitation.

 

9 réflexions sur “[Outils] Les boites d’aide à l’apprentissage de la lecture/écriture.

  1. Grainesdelivres 29 octobre 2015 / 20 h 43 min

    Merci beaucoup pour ce travail impressionnant !!  Je tente cette année l’utilisation de ces boites et je trouve ton travail extra !!! Merci… 

    J'aime

  2. mag69 19 octobre 2014 / 16 h 57 min

    Bonjour 🙂 Quel travail !!!!!! je suis impressionnée ! merci pour ces partages  ! je ne résiste pas, montessorienne convaincue, j’emprunte la boîte des phonèmes 😉  Belle continuation ! 

    J'aime

  3. claire3 28 septembre 2013 / 10 h 06 min

      Bonjour,   Je me permets de communiquer un lien qui va dans le même sens que ce dont tu parles ici : taper « écrilu delacour » sur un moteur de recherche, il y a plusieurs sites ou articles intéressants. Le site de l’auteur, Jacques Delacour : apprendre-a-lire. pagesperso-orange.fr C’est une méthode phonémique et orthographique que j’utilise depuis 3 ans avec succès !   Bonne journée, Claire

    J'aime

  4. MarieP 23 avril 2012 / 20 h 03 min

    Quel magnifique travail!!! C’est exactement ce que je cherchais…Merci…

    J'aime

  5. urby66 5 décembre 2011 / 21 h 14 min

    Très intéressant tout ça !!! J’ai des CP/CE1 et nous allons arrivés aux sons qui ont plusieurs graphèmes justement !  Cette article est le bienvenu! Merci pour ce riche partage.

    J'aime

Laisser un commentaire

