[Outils] Matériel pour apprentissage de la lecture.

Matériel pour apprentissage de la lecture. 

Voici du matériel que j’utilise pour l’apprentissage de la lecture ou pour l’aide personnalisée. Pour plus de précisions sur les activités, consulter la fiche ressource « Apprentissage de la lecture » dans la rubrique « Pour se documenter »

Boîtes pour classer les images selon le nombre de syllabes :boite-syllabes

grilles-syllabes toutes bêtes (1 rectangle = 1 syllabe avec une flèche qui indique le sens de lecture) à imprimer sur du papier coloré (1 couleur par type de grilles) et à plastifier puis à découper (5 grilles par page).Grilles pour des mots de 1 à 5 syllabes.

Quelques idées pour les utiliser :

– l’élève a devant lui les différents types de grilles de syllabes. Le PE, un autre élève ou l’élève lui-même choisit une image parmi plusieurs, le mot représenté est prononcé ou non, l’élève doit alors choisir la grille correspondant au nombre du syllabes dans le mot. Idem sans images mais avec une liste de mots prononcés ou des étiquettes mot.

– l’élève a devant lui plusieurs images. Le PE ou un autre élève choisit un type de grille de syllabes. L’élève doit donner une image dont le mot représenté possède le même nombre de syllabes que celui de la grille. Idem sans images mais avec des étiquettes mot.

– Avec des images ou des mots prononcés, pour repérer un phonème dans un mot : L’élève dispose d’un ou plusieurs types de grilles de syllabes ainsi que de jetons. Un ou plusieurs phonèmes sont choisis (à l’oral ou parmi les boites de phonèmes). Le PE, un autre élève ou l’élève lui-même choisit une image. Il prononce le mot représenté. Si les images ne sont pas utilisées, prononcer un mot. L’élève ensuite repère dans quelle(s) syllabe(s) le son est entendu puis,soit il dispose son jeton dans le bon rectangle, soit il le dispose à gauche/au milieu/ à droite dans le bon rectangle selon la place du son dans la syllabe. Possibilité aussi de remplacer les jetons par   des lettres mobiles.

– Reconstituer le mot représenté sur l’image avec les syllabes mobiles : syllabes-mobiles

Remarque : j’utilise en partie l’imagier d' »A l’école des albums CP » de chez Retz.

Tableau support pour activité de phonologie (tableau-exercice-phono) : repérer un phonème ou non dans un mot, dénombrer le nombre de syllabes et localiser le phonème. Selon le travail de Paul Cortès,  ici. J’ai juste enlevé de la fiche le texte qui gênait trop mes élèves, ainsi que certaines icônes. Un aperçu de la fiche :

Référentiel des graphèmes et des sons (referentiel-grapheme-sons) : En CP, j’utilisais la méthode de lecture « A l’école des albums ». Celle-ci propose une progression en deuxième partie d’année scolaire qui part du graphème pour aller vers le phonème. J’ai donc créé au fur et à mesure un référentiel Je vois (graphèmes) / J’entends – Je dis (phonèmes). Cet outil a été difficile à construire du fait des particularités de la langue française. Il y a encore des imperfections, j’attends donc vos commentaires et vos idées pour améliorer ce référentiel. En CE1, je l’avais mis en libre service et  il a été bien utile dans la classe et en aide personnalisée.

Un aperçu d’une fiche du référentiel :

referentiel-graphemesons

 

Les boites des phonèmes (boites-phonemes)  : Se référer à l’article les boites d’aide à l’apprentissage de la lecture/écriture pour plus de détails.

Les boites des graphèmes (boite-graphèmes-cursif)  : Se référer à l’article les boites d’aide à l’apprentissage de la lecture/écriture pour plus de détails.

4 réflexions sur “[Outils] Matériel pour apprentissage de la lecture.

  1. lola du 08 23 décembre 2013 / 15 h 33 min

    persso cest pourri 

    J'aime

  2. chatoubistouille 28 novembre 2011 / 9 h 26 min

    Je note ta remarque mais c’est un choix délibéré de ma part d’utiliser le script, ce choix est personnel et je l’assume. Je vais essayer de mettre à disposition mes fichiers en cursif pour celles et ceux qui préfèrent l’utiliser. Merci pour ta remarque

    J'aime

  3. tahonah 28 novembre 2011 / 9 h 01 min

    pour les graphèmes, on privilégiera l’écriture cursive car il n’y a pas de confusions visuelles possibles, et l’utilisation d’un alphabet mobile en cursive (LEGO avait fait ça très bien) pour le codage tant que l’écriture manuelle présente des difficultés (motricité, inversions…)

    J'aime

Laisser un commentaire

