[Outils] Avec des objets, des images et des cartes mot

N.B : Les informations de cet article sont issues du site Montessori en France et de l’ouvrage « L’école Montessori chez soi » de E. G. Hainstock.

La lecture de mots est la suite des exercices de construction de mots. Rendez-vous à l’article « Ateliers avec des lettres mobiles » pour les activités autour de la construction de mots.

 Etiquettes et images de mots roses : mots-roses-montessori

Etiquettes et images de mots bleus : mots-bleus-montessori

 Plein de cartes-images en cursif (se référer aux outils cartes nomenclatures et dictées muettes) sur les blogs de maman kangourou et du  jardin de maria

Une fois que l’enfant s’est familiarisé avec l’écriture des mots avec les lettres mobiles, il est capabale de prononcer les mots qu’il a lui-même écrit. Cependant l’acte de lire n’est effectif que lorsque l’enfant est capable de prononcer des mots écrits par un tiers. Voici quelques activités qui peuvent l’y aider :

Activité 1 : Avec des objets.

Disposer 5/6 objets devant l’élève. Lui donner une carte nom avec l’un des noms d’objets présents devant lui. Lui demander ensuite de déchiffrer le mot écrit sur la carte nom en prononçant le son de chaque lettre lentement puis de plus en plus rapidement de façon à ce que cela forme un mot. Une fois le mot déchiffré, placer la carte nom sous l’objet correspondant. Continuer en accompagant l’élève jusqu’à ce qu’il comprenne le principe et qu’il puisse travailler seul. Proposer d’autres objets et cartes noms.

Activité 2 : Avec des cartes-images.

 Procéder de la même façon que pour l’activité 1.

Activité 3 : Avec des cartes de scènes imagées et des phrases.

Donner une carte de scène imagée portant une phrase descriptive de la scène. Demander à l’élève de déchiffrer les mots écrits sur la carte afin de lire la phrase entière. Continuer en accompagnant l’élève jusqu’à ce la lecture de la phrase soit fluide.

Des albums simples avec une phrase par image et par page peuvent aussi être utilisés.

Activité 4: Avec des phrases.

Procéder de la même manière que pour l’activité 3 mais proposer des phrases sans illustration. Les phrases des scènes imagées peuvent être utilisées mais celles-ci doivent être indépendantes de l’image, recopiées sur une carte phrase.

Des jeux de lecture peuvent aussi être proposés :

En individuel  :

  • associer une carte image ou de scène imagée avec la carte nom ou la carte phrase correspondante : toutes les images sont visibles et l’élève dispose des cartes phrases en tas devant lui et les lit une à une. Il les dispose sous l’image correspondante.
  • reformer les paires carte image ou de scène imagée/carte nom ou phrase à la manière d’un mémory : toutes les images sont cachées.

A plusieurs :

  • comme le jeu des 7 familles : chaque joueur dispose de cartes images ou de scène imagée  et de cartes nom ou phrase, il faut s’échanger les cartes afin de reconstituer les paires. Possibilité de proposer une pioche.
  • Retrouver la carte image ou de scène imagée correspondant à la carte nom ou phrase que l’élève possède. Plusieurs possibilités : Les cartes images ou de scène imagée sont étalées sur la table. Soit disposer toutes les cartes noms ou phrase dans une pioche et chaque joueur tire une carte à la fois, la lit puis retrouve la carte image; soit distribuer toutes les cartes nom ou phrase aux joueurs et chacun son tour, le joueur retrouve l’image correspondante. L’inverse est possible (étaler les cartes nom ou phrase) mais beaucoup plus difficile.

 

Publicités

4 réflexions sur “[Outils] Avec des objets, des images et des cartes mot

  1. Coqueline 7 juin 2015 / 19 h 41 min

    Bonjour , je découvre votre site, et je suis ébahie par tout ce que vous mettez à disposition! Merci beaucoup! Et bonne fin d’année. J’espère que vous aurez une classe à l’année, si cela n’est pas encore le cas.Je souhaite aussi ajouter un peu de Montessori . Merci encore à vous.

    J'aime

  2. sagebooker 26 juin 2013 / 20 h 44 min

    Merci !!! Je cherche du matériel pour ma louloute de 4 ans, je suis ravie de trouver ça chez une « CPB » 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s