[Outils] Grille de dépistage/suivi des élèves en difficulté

 Parce que cela me tient à coeur et parce ce qu’en tant que professeur des écoles débutante j’ai eu du mal durant mon stage filé et ma première année avec des CP à mettre des mots sur les difficultés de certains élèves, je crée un article sur le diagnostic et le suivi des élèves en difficulté.

Lors de mon stage filé en CE2 et de mon poste en CP j’ai rencontré dans mes classes 7 élèves en grande difficulté scolaire mais aussi avec des comportements atypiques. Les premières réunions et équipes éducatives ont été assez difficiles pour moi car je voyais bien les difficultés des élèves mais j’avais du mal à cibler exactement ce qui n’allait pas. J’ai donc commencé par noter sur un cahier toutes mes observations, mais j’avais beaucoup de mal à les organiser. En faisant appel à la conseillère pédagogique ASH de mon académie et en glanant sur le net, je me suis fabriquée une grille d’observation.

Celle-ci comporte 6 items :

Langage, parole, expression oral
Mathématiques
Imaginaire et jeux
Motricité, rapport au corps
Domaine relationnel, émotionnel
Relation à l’école

Il n’est pas forcément nécessaire de remplir chaque items, mais de compléter au fur à mesure ce que l’on observe. Cette fiche diagnostique m’a permis de présenter clairement lors des réunions et des équipes éducatives les soucis des élèves concernés et de gagner du temps pour la mise en place d’activités appropriées, car même si je ne savais pas comment réagir face à telle ou telle difficultés, les collègues du RASED ou les intervenants extérieurs (orthophoniste, psychomotricienne) m’ont tout de suite donner des activités et des comportements ciblés pour répondre aux difficultés pointées.

Vous pouvez trouver la fiche diagnostique sous les classeurs du PE, dans la rubrique fiche du classeur de classe, le lien direct de l’article est ici.

lien direct de la fiche diagnostique.

2 réflexions sur “[Outils] Grille de dépistage/suivi des élèves en difficulté

  1. Touyéyé 12 avril 2013 / 21 h 53 min

    Encore bravo pour cette fiche diagnostique. Superbe travail ! 

    J'aime

  2. natoune72 21 février 2012 / 18 h 24 min

    bravo pour tout le travail accompli! des ressources très intéressantes dans plein de domaines

    J'aime

Laisser un commentaire

