[Outils] La leçon en trois temps

Dans la pratique de la pédagogie Montessori, il existe la leçon en 3 temps.

Mais qu’est-ce donc ?

Le but de la leçon en 3 temps est d’enseigner les nouveaux concepts par la répétition, afin d’aider l’enfant à mieux comprendre les diverses données telles qu’elles lui sont présentées. Cela permet aussi à l’enseignant de voir jusqu’à quel point l’enfant saisit et assimile ce qu’on lui explique.
On utilise ordinairement trois ou quatre items différents à la fois. Si l’enfant semble ne pas comprendre l’une des étapes de la leçon, il faut la reprendre afin de toujours bien s’assurer qu’elle est parfaitement bien assimilée avant d’aborder la suivante.

Comment s’y prendre ?

Tout d’abord, se placer à droite de l’enfant.

1er temps: transmission du CODE, nommer le concept.

Nommer chaque élément sans donner les déterminants = isoler le concept. Phrase clé : « C’est le…. » ou juste le nom de l’objet en le pointant.

Par exemple pour la reconnaissance des fruits, dire de gauche à droite: « banane-poire-pomme », pour la reconnaissance des sons, montrer la lettre j et dire « je », la lettre m et dire « mmm », la lettre p et dire « pe »…

2ème temps: VERIFICATION/RECONNAISSANCE

Ce deuxième temps peut lui même se décomposer en 3 sous-temps. Phrase clé : « Donne-moi …. » ou « Montre-moi… »

  1. Dire à l’enfant: « Montre moi/Donne moi : banane-poire-pomme » dans l’ordre de gauche à droite, « Montre moi/Donne moi  « je » », « mmm » et « pe ».
  2. Laisser les fruits en place mais on demande dans un ordre différent: « Montre-moi/Donne-moi poire-pomme-banane », « Montre moi/Donne-moi « mmm », « pe », « je » ».
  3. Changer l’ordre des fruits, des lettres et dire « Montre moi/Donne moi poire-pomme-banane« , « Montre moi/Donne moi « mmm », « pe », « je » ».

3ème temps: TRANSFERT/DISCRIMINATION

Phrase clé : « Qu’est-ce que c’est ? »

Demander à l’enfant: « Qu’est ce que c’est? » en montrant chacun des éléments mélangés à d’autres.

La leçon en 3 temps peut s’appliquer à tous les sujets, toutes les disciplines (maths, anglais, sciences…).

Une réflexion sur “[Outils] La leçon en trois temps

Laisser un commentaire

