[Outils] Avec des lettres mobiles

Ateliers avec les lettres rugueuses et les lettres mobiles.

Sur le site « Montessorimaterials »  ici, vous pouvez trouver les gabarits pour créer les lettres rugueuses (et plein d’autres choses…).

Voici un fichier que j’ai créé pour fabriquer les lettres-mobiles-montessori. Pour un élève, prévoir 6 cartons pour chaque lettre minuscule.

Pour le travail sur les digrammes, prévoir deux séries de cartes lettres non colorées.

Les informations de cet article sont issues du site Montessori en France,  ici.

Avec les lettres rugueuses.

Pourquoi utiliser des lettres rugueuses? En traçant la lettre, l’enfant a 3 impressions: la forme (perception visuelle), la perception tactile et le son (perception auditive). La répétition de l’exercice fixe la trajectoire de chaque lettre dans la mémoire musculaire de l’enfant.

Les lettres rugueuses, c’est quoi? Les lettres rugueuses sont de grosses lettres en cursive, faites en papier de verre et collées sur un support en carton ou en bois. Les consonnes sont en rouge ou rose et les voyelles en bleu. Les lettres ne sont pas nommées par leur nom au début mais uniquement nommées par leur son. (« jeu » pour la lettre j par exemple).

Comment les utiliser?

– Choisir un son (d’abord les consonnes de préférence) et dire « regarde quelle forme on donne au son ».

– Suggérer des mots courants où on entend ce son en début de mot.

– L’enfant est incité à trouver des mots contenant ce son.

-Toucher la lettre plusieurs fois dans le sens de l’écriture et inviter l’enfant à faire de même tout en prononçant le son qu’elle fait.

Les explications doivent être le plus épurées possible, il ne faut utiliser que peu de mot, afin de ne pas surcharger l’explication.

Faire de même avec deux autres sons et ensuite faire une leçon en trois temps. (voir article La leçon en trois temps!)

Pour l’introduction des voyelles, commencer par les sons des voyelles courtes telles que celles qui débutent des mots (abricot, élève, iguane, olive, et utile).

Dès que l’enfant apprend quelques voyelles et consonnes, il est prêt à construire des mots de trois lettres qui possèdent un son de voyelle courte.

 Avec les lettres mobiles (soit écrites sur un carton, soit découpées).

Après avoir utilisé les lettres rugueuses, les lettres mobiles peuvent être proposées. Lorsque l’activité consiste à écrire un mot avec les lettres mobiles, utiliser plutôt les lettres cursive. Lorsqu’il s’agit de lire un mot avec des lettres mobiles, utiliser plutôt les lettres scriptes.

 Activité 1 : Associer le son  de la lettre (phonème) initiale d’un objet avec la lettre mobile correspondante (graphème).

Prendre des petits objets de la classe, des petits jouets (figurines, voiture… ) ou des images. Les disposer en ligne. Prendre un objet à la fois et demander quel est le premier son entendu quand on prononce le nom de l’objet. Par exemple « mouton », l’enfant devrait dire qu’il entend le son « mmm » et disposer la lettre mobile « m ». Ne faire que la première lettre de chaque nom (l’initiale).

Activité 2 : Construire des mots de 3 lettres et plus avec les lettres mobiles grâce à la décomposition des sons du nom déterminant un objet ou une image.

Quand l’association de l’objet ou de l’image, du premier son (phonème) et de la lettre (graphème) correspondante est maîtrisée, commencer à passer tranquillement aux mots roses : mots de trois lettres dont chaque graphème correspond à un phonème. Exemples : bac, pic, lac, sac, fil, gaz, mur, vis, mer, ami, bus, arc, sel…. Préparer une boîte avec les objets ou des cartes images correspondants aux mots.

L’enfant sélectionne la lettre pour représenter le premier son du nom de l’objet et la place en dessous de l’objet. Puis il sélectionne la lettre pour le second son et enfin la troisième.

Ensuite, augmenter graduellement la difficulté en proposant des mots de quatre lettres comme « bloc » (mots bleus, chaque graphème correspond à un phonème) puis des mots verts (mots contenant un phonogramme. Un phonogramme est une combinaison de deux ou plusieurs lettres qui produisent un son unique différent de la séquence régulière des sons de ces lettres. Des exemples de phonogrammes sont le oi de roi, le ch de chien, et le tion d’action…)

 La lecture de mots est la suite des exercices de construction de mots. Rendez-vous à l’article « Ateliers avec des objets, des images et des cartes mots« .

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7 réflexions sur “[Outils] Avec des lettres mobiles

  1. chatoubistouille 20 février 2012 / 14 h 53 min

    Je l’ai trouvé en grande surface, sinon je crois que tu peux en fabriquer toi-même en achetant de la peinture magnétique dans une grande surface de bricolage.

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  2. lilipomme 20 février 2012 / 14 h 50 min

    merci je vais voir pour en acheter alors… et où as-tu trouvé l’ardoise magnétique?

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  3. chatoubistouille 20 février 2012 / 14 h 39 min

    J’utilisais des lettres magnétiques (celles trouvées dans le commerce commme sur la photo de l’article, elles sont bien car une lettre a une couleur, du coup c’est mieux repérable) et une ardoise magnétique. Les autres élèves avaient une grande boite d’allumettes.

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  4. lilipomme 20 février 2012 / 14 h 33 min

    J’utilise des lettres mobiles qui sont rangées en vrac dans une petite boîte. Mon élève dyspraxique n’arrive plus à s’y retrouver, je les aligne sur la table, mais elle a tendance à les déranger en voulant manipuler… as-tu une astuce pour les ranger? peut-être une boite avec des compartiments, mais pas trop chère. tiens une idée viens de surgir: pourquoi pas une grande boîte à oeufs…

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