[Outils] Le cahier de syllabes

 Le cahier de syllabes :

Sur une très bonne idée d’une enseignante  Maître E, je me suis fabriqué un cahier de syllabes.

Le principe : Sur une page A4 coupée en 2, inscrire les graphèmes vus en classe au fur et à mesure ( 1 graphème par demi-page).

L’utilisation : Pour ma part c’était chaque début d’après-midi ou en début d’aide personnalisée Lecture, je tournais les demi-pages selon les phonèmes/graphèmes vus en classe et l’élève devait lire la syllabe ainsi formée. Le but étant de les lire le plus rapidement possible au fur et à mesure du temps.

La construction : imprimer le fichier puis découper les feuilles selon les pointillés, relier le tout avec des anneaux afin de pouvoir tourner le cahier facilement.

Astuces : je l’ai imprimé en format A4, A3 et A5. A3 lors du regroupement, A4 en libre accès, A5 pour le travail avec 1 élève. Au début, ne mettre dans le fichier en libre accès que les graphèmes/phonèmes vus puis compléter au fur et à mesure.

NB : Attention, pour vous évitez certains grands moments de solitude faites attention aux associations que vous proposez (je vous laisse chercher les syllabes équivoques !)

Le fichier pdf  cahier-syllabes-couleur – cahier-syllabes en noir et blanc. La version couleur utilise le code des voyelles de facilecture. Voici le lien pour en savoir plus sur facilecture

6 réflexions sur “[Outils] Le cahier de syllabes

  1. aneline 4 décembre 2014 / 8 h 25 min

    Merci à vous de partager votre travail, celui-ci m’aide beaucoup avec ma fille autiste.Merci

    J'aime

  2. dedel 19 octobre 2014 / 4 h 31 min

    Bonjour Chatoubistouille,Merci pour les articles de votre blog, extrêmement intéressants par ces temps où la formation se fait si rare.Je souhaitais savoir pourquoi les lettres x et h n’apparaissaient pas dans votre cahier de syllabes (sauf erreur de lecture de ma part …)Bravo pour votre partage et bonnes vacances !

    J'aime

  3. Dys é moi Zazou 19 août 2013 / 0 h 41 min

    C’est vraiment bien ces cahiers! Pas facile à plastifier et mettre en livre! Mais bien utile!

    J'aime

Laisser un commentaire

