[Fiches ressources] Des rituels corporels pour mieux apprendre en classe

Des rituels corporels pour mieux apprendre en classeUn dossier de 8 pages très intéressant proposé par    les conseillers pédagogiques du Maine et Loire sur des rituels corporels pour mieux apprendre en classe.

rituels-corporels-pour-apprendre

Les situations corporelles proposées dans le document sont des outils pour
– rendre l’élève plus disponible dans son corps pour apprendre
– créer des ruptures dans les apprentissages
– donner des repères dans le temps à l’enfant

Les rituels sont classés en 8 grandes familles. Voilà une partie de l’introduction du document :

1. Tonicité musculaire
En travaillant sur les contrastes, l’enfant va ‘’décharger’’ son énergie et libérer ses tensions musculaires tout en apprenant à mieux contrôler son corps.
2. Mobilisation des différentes articulations du corps
Elle permet de délier les articulations pour diminuer les tensions parasites et rendre le corps plus disponible.
3. Mobilité du visage
Travailler sur la mobilité du visage, nécessite concentration et procure détente.
4. Contact tactile
Le travail sur le toucher va permettre à l’enfant de se concentrer, de se détendre et d’être à
l’écoute de l’autre dans le travail à deux.
5. Equilibre / Verticalité
La prise de conscience de l’équilibre et de la verticalité du corps permet à l’élève une
présence à son propre corps pour se recentrer.
6. Respiration
Le travail sur la respiration permet de faciliter :
– La détente musculaire augmentant la disponibilité et la concentration du sujet.
– La circulation des énergies en diminuant les tensions parasites
– La stimulation d’énergie
7. Ecoute auditive
Les exercices auditifs sont des outils de concentration qui aident l’enfant à conserver sa
capacité d’écoute et qui l’entraînent à prêter une oreille attentive et sélective.
8.Visualisation La visualisation favorise la relaxation, la concentration et augmente la capacité de mémorisation.

6 réflexions sur “[Fiches ressources] Des rituels corporels pour mieux apprendre en classe

  1. Maria-Anna 21 janvier 2015 / 13 h 19 min

    Très intéressant, je télécharge pour étudier et appliquer !

    J'aime

  2. Bilboquet 12 août 2013 / 18 h 28 min

    Chaque jour, je pratique dans ma classe le Brain Gym.   C’est de la kinésiologie.  C’est une approche très intéressante.

    J'aime

  3. Audélia 15 janvier 2013 / 16 h 56 min

    Merci pour ce document que je ne connaissais pas ; voilà qui va être bien utile pour ma classe cette année !

    J'aime

  4. Caro62260 24 septembre 2011 / 9 h 24 min

    un grand merci, je vais inclure toutes ces idées à mes intermèdes entre 2 activités !

    J'aime

  5. chatoubistouille 21 septembre 2011 / 14 h 46 min

    Oups! Je règle ça! Je l’ai changé de place dans mes dossiers mais j’ai oublié d’actualiser le lien. Je répare ça tout de suite!

    J'aime

  6. lili2 21 septembre 2011 / 14 h 44 min

    bonjour, ce dossier m’a l’air super interessant mais malheureusement il n’y a pas moyen d’y aller ! as-tu le mm probleme ?   Merci pour ton partage !

    J'aime

Laisser un commentaire

