[Outils] Le cartable à mots

Pour évaluer (sans en avoir l’air!) où en est l’acquisition du code en début de CP pour pouvoir ajuster les apprentissages (notamment si on travaille en plan de travail), j’utilise le cartable à mots.

L’idée : faire écrie des mots simples aux élèves pour connaître leur « niveau » de transcription du code selon les critères de M. Brigaudiot (Cf. la fiche ressource Apprentissage de la lecture  ici ou pour de plus amples explications sur le site de Mireille Brigaudiot ici en tapant principe alphabétique dans la zone de recherche pour les deux ouvrages))

Comment?

En début d’année, distribuer à chaque élève son cartable à mots. Celui-ci contient plusieurs feuilles blanches. Sur chaque feuille il faut écrire un mot faisant partie du vocabulaire de la classe (ou autre chose si vous voulez!!!). Le mieux est de faire sortir la trousse et de dire « voilà votre cartable mais il est tout vide, il faut écrire et dessiner sur chaque feuille, un objet qu’il peut contenir. Pour ne rien oublier, regardez dans votre trousse et dans votre cartable ce que vous avez! Vous écrivez le mot comme vous pensez ». Bien préciser qu’ensuite la maitresse va ramasser les cartables puis leur rendre pour qu’ils puissent le garder.

Réitérer plusieurs fois dans l’année pour observer les progrès.

Une astuce : pour éviter le blocage lié au dessin, on peut coller des images de chaque objet sur la page pour que l’élève n’ait plus qu’à écrire le mot correspondant. Il peut alors colorier le petit dessin.

Voilà un cartable vierge pour voir à quoi ça ressemble :

Le cartable à motsLe cartable à mots

Pour le construire, j’ai modifié celui trouvé sur le site décoration de mariage .

L’intérieur est une simple feuille A4 pliée en 4 puis découpée. On peut attacher les feuilles avec une ficelle mais le mieux est d’utiliser des attaches parisiennes, pour ajouter des feuillets si besoin.

Publicités

3 réflexions sur “[Outils] Le cartable à mots

  1. vickhanto 17 janvier 2013 / 12 h 40 min

    tout ce que vous faites est intéressant, mille merci

    J'aime

  2. milie028 22 décembre 2011 / 16 h 12 min

    C’est une excellente idée!!! Je prends pour l’année prochaine. Ils pourront écrire le mot qu’il veulent et non seulemnt en rapport avec l’école puis illustreront ce mot. En revanche, je me demande si je corrigerai le mot ou leur laisserai comme tel… Bonnes fêtes de fin d’année

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s