[Outils] Cahier de roulement

Je l’ai déjà évoqué dans l’article outils des élèves mais je voulais faire un article spécial pour le cahier de roulement, car je trouve cet outil vraiment super.

Cahier de roulement Le cahier de roulement, mais qu’est-ce donc?

 

C’est le cahier du jour de la classe. Chaque jour, à tour de     rôle, un élève utilise le cahier de roulement  comme  cahier du jour. C’est en sorte le cahier témoin de ce qui a été fait en classe (pour les absents, pour l’inspecteur., pour le remplaçant… sans monopoliser un cahier du jour d’un élève), témoin aussi de la façon de travailler de tous les élèves successivement, c’est aussi une manière ponctuelle pour chaque élève de faire un effort d’application au travail. Pour ma part, je le  présente aux parents aux rendez-vous de mi-année, ils peuvent ainsi situer l’évolution des travaux de leur enfant parmi ceux des autres élèves… C’est un cahier à garder par le PE en fin d’année, comme une sorte d’archive. (l’idée vient de ).

4 réflexions sur “[Outils] Cahier de roulement

  1. theoboulo 30 juillet 2013 / 21 h 44 min

    Bonjour, en cherchant un truc je tombe sur ce fameux cahier…Rigolo! J’en profite pour me renseigner car je voulais le mettre en place cette année, j’ai commandé le cahier mais voilà que je doute maintenant car j’ai peur de ne pas tenir tous les midis à faire la photocopie du cahier pour l’élève qui a copié dedans…Car, forcément, celui qui a tout fait dans ce cahier n’aura pas son travail dans son propre cahier.Cela me gêne pour réviser les contrôles donc je voulais photocopier tous les jours…Commeent gérais-tu cela toi?

    J'aime

  2. Maudette 1 juillet 2013 / 18 h 52 min

    je le faisais en CM1/CM2 mais n’avais jmais pensé le faire au cp, je vais le tenter cette année, merci pour l’idée

    J'aime

  3. lena 5 juillet 2012 / 22 h 10 min

    Je trouve que c’est une excellente idée!

    J'aime

Laisser un commentaire

