[Fiches ressources] Ecrit-cycle 2 : La méthode V.I.P de Mireille Brigaudiot.

Mireille Brigaudiot parle de cette méthode essentiellement dans l’apprentissage de l’écrit en fin de maternelle et en cycle 2

  • Appliquer « la méthode  V.I.P » :

 Valoriser= donner de la valeur à une production quelle qu’elle soit

 Interpréter= C’est l’interprétation cognitive qui permet de différencier , que dit l’élève de ce qu’il a fait, de ce qu ‘il croit qu’il sait, et on lui dit ce qu’on pense qu’il a fait et qu’il sait . C’est faire « miroir cognitif » et là les enfants  se voient attribuer des capacités intellectuelles qu’ils ne soupçonnent pas , mais ça ne suffit pas !

 il faut poser l’écart= Tu en es là , je vais te montrer comment je fais moi !( principe de l ‘acquisition chez les bébés) ET surtout ON NE POSE PAS DE QUESTIONS , on détient l’expertise donc on donne l’écart et ils vont tenter de le réduire .

Un exemple : Texte de Chahid :
« Il était une foua un nocr qui mangé bocou les senfans. »Maîtresse au groupe classe:
M. valorise « Je vais vous montrer ce qu’a fait Chahid ; c’est vraiment bien parce qu’il a commencé à écrire tout seul une histoire. »
M. interprète Il a écrit « il était une » en regardant dans le texte de la grande histoire et il a essayé d’écrire « fois » en se servant de ses oreilles. C’est très intéressant parce qu’il a entendu [f] et [u – a] et il a écrit F qui fait [f], O et U qui font [u] et A qui fait [a].
M. pose un écart Alors il faut que je vous dise qu’en français, quand on entend [wa], on écrit toujours les lettres O et I. Voilà j’écris « fois», F, O, I, et je mets un S qu’on n’entend pas : dans « une fois », « parfois », on met un S à « fois ».

L’article complet :  pdf_Topo_brigaudiot_2007 et  pdf_0708_APC2_Cycle_2_Brigaudiot_ecrit

2 réflexions sur “[Fiches ressources] Ecrit-cycle 2 : La méthode V.I.P de Mireille Brigaudiot.

  1. chatoubistouille 18 novembre 2012 / 9 h 58 min

    Effectivement, merci! J’ai mis en lien les fichiers pdf étant donné que je ne les ai pas retrouvés sur les deux sites. 

    J'aime

Laisser un commentaire

