[Outils] Expression libre

L’expression libre est une pratique de production d’écrits issue de la pédagogie Freinet. Je l’ai observée dans une classe de GS et je l’ai aussitôt adoptée et testée en CP et CE1.

Le principe : l’élève a le droit de dessiner durant son temps libre. Les dessins sont collectés dans un classeur. Pour chaque dessin et avant d’en commencer un autre, il écrit en quelques phrases ce que raconte son dessin, ce qu’il a voulu exprimer. Parfois le texte est directement recopié sur le dessin, parfois collé ou juste recopié à côté sur une feuille de papier coloré. Les erreurs de syntaxe et d’orthographe sont corrigées par les élèves sur mes indications. Pour les non scripteurs, l’histoire est écrite en dictée à l’adulte, le but étant que petit à petit l’élève se détache de l’aide de l’enseignant.

A la fin de l’année, il suffit de les agrafer ensemble avec une jolie couverture et de donner le tout à l’élève, cela lui fait un petit recueil de ses histoires et un aperçu de ses progrès.

L’expression libre a pour l’instant été très appréciée dans les classes où il a été mis en place et de vrais talents d’auteur et d’illustrateur se sont révélés!

Publicités

2 réflexions sur “[Outils] Expression libre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s