[Outils] Fiches outils

Voilà les fiches outils que j’utilise avec les élèves.

Certaines sont données à tous, d’autres uniquement à certains élèves. La première année d’utilisation (en CE2), chaque élève les collectait dans un classeur avec des intercalaires pour chaque matière mais ce n’était pas très pratique. et surtout encombrant. L’année dernière (CE1), chaque élève les collaient dans un cahier petit format, je n’ai pas fait différentes parties par matières, chaque fiche (format A5 noir et blanc) était collée les unes à la suites des autres. en écrivant à côté dans la marge le numéro référence de la fiche (par exemple F1 pour le Français…). La deuxième page du cahier servant de sommaire. L’élève écrivait au fur et à mesure le numéro référence de la fiche et son titre. Dans la classe, les fiches étaient disponibles en 2 exemplaires en format A4 couleur dans deux classeurs, cette fois-ci avec intercalaires pour séparer les matières.

Lorsque je construis ce cahier avec les élèves, je leur explique qu’ils pourront le garder pour les autres années d’école car il leur servira d’aide-mémoire si besoin. Du coup, il faut commander des cahiers à couverture solide.

P.S : Chaque élève était libre de colorier ses fiches ressources, au crayon de couleur ce n’était pas obligatoire, mais finalement tout le monde l’a fait!

5 réflexions sur “[Outils] Fiches outils

  1. dahchan 9 septembre 2011 / 14 h 44 min

    J’aime beaucoup la présentation. C’est espacé Les points importants sont mis en valeur. J’ai bien apprécié la différence entre grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe. Mais il est vrai que les fiches sur la production d’écrits sont un peu surchargé. Mais c’est pas facile de rester concis, car en même temps on ne veut pas que nos élèves oublient un point essentiel, quand ils sont seuls sur leur production. En tout cas, félicitations pour toutes ces fiches.

    J'aime

  2. chatoubistouille 8 septembre 2011 / 21 h 18 min

    J’ai fait les modifications puis j’ai ajouté les deux écritures de la lettre Q majuscule dans la V2.

    J'aime

  3. chatoubistouille 8 septembre 2011 / 20 h 15 min

    laeti 7331 : « Sinon tes fiches sont intéressantes mêmes si parfois elles me semblent compliquées ». D’accord, je vais essayer de les simplifier un peu. J’avais un cahier de remarques l’année dernière, je vais voir si j’avais eu des retours sur elles, mais je ne crois pas, de mémoire. laeti 7331 : « les lettres qui descendent ne descendent que de 2 interlignes et non de 3 comme tu as mis pour le z par exemple en cursive. » Ok. je modifie ça au plus vite. J’ai changé de typologie et je n’ai pas vérifié. Merci!

    J'aime

  4. laeti7331 8 septembre 2011 / 19 h 34 min

    Je trouve que tes fiches de math sont plus faciles à comprendre. Par contre, je trouve ça super de leur expliquer pourquoi ils apprennent telle chose ou telle autre.

    J'aime

  5. laeti7331 8 septembre 2011 / 19 h 32 min

    Dans tes fiches lecture-écriture, il y a une erreur dans tes lettres lignées : les lettres qui descendent ne descendent que de 2 interlignes et non de 3 comme tu as mis pour le z par exemple en cursive. Sinon tes fiches sont intéressantes mêmes si parfois elles me semblent compliquées. Continue ton bon travail !

    J'aime

Laisser un commentaire

